BloguesDesjardins

Curl
Journées… d’Afrique?
Charlevoix punk
Corcoran
Peter Shonk
Dilemme

Journées… d'Afrique?
Les festivals de musique au Québec connaissent actuellement des moments difficiles. Certaines institutions invoquent le manque de financement et tentent de se redéfinir (Festival d'été de Québec, FrancoFolies), d'autres sont contraintes à réduire de façon draconienne leurs effectifs (Envol et Macadam) et, dans le pire des cas, certaines rendent carrément l'âme (Polliwog). Le public achèterait moins, sortirait moins? Difficile à dire. Une mystérieuse conjoncture culturo-économique qui explique sans doute l'étrange programmation que proposent cette année les Journées d'Afrique – on se souviendra de l'échec de l'an dernier et de ses nombreux spectacles annulés, dont Papa Wemba et Hamid Baroudhi – dont le sous-titre "Danses et rythmes du monde" n'a jamais été si pertinent. Au point où l'on pourrait, sans que cela soit péjoratif, les renommer Journées du Tiers-Monde, tellement le volet africain a fait place aux rythmes de l'Amérique centrale et du Sud, principalement aux groupes d'ici qui font des musiques du monde leur pain quotidien. Qu'à cela ne tienne, la fête s'annonce aussi chaude que colorée avec, entre autres, le sympathique Guillermo Saldana, La Structure, Da Connection, NDL, Joaquin Diaz, Kali and Dub, Barbara Ruiz, Winston McQuilkin, ainsi qu'une pléthore de groupes de danse de toutes origines. Des spectacles familiaux pour la plupart qui sauront ravir les estivants captifs de la ville. Pour une programmation complète et une carte des sites: www.festivaljourneedafrique.com.
Jim Corcoran
Bien qu'elle soit convenue, la programmation estivale du parc Roland-Beaudin de la défunte ville de Sainte-Foy ne cesse d'attirer des foules toujours plus nombreuses. Entre deux projections de films, l'immense scène – surplombée d'une arche dont les gigantesques poutres de bois semblent s'incurver pour observer ce qui se trame sous elles – est investie par quelques visages, connus ou pas, de la pop québécoise. C'est d'ailleurs l'endroit qu'a choisi le plus francophile des anglophones montréalais, Jim Corcoran, pour venir partager ses superbes chansons en plein air, ce jeudi, 8 août. Le lendemain, Peter Shonk et le Blues Avalanche vous invitent à piétiner la pelouse du parc de plus belle, proposant un répertoire s'étoilant du blues du Delta à celui de Chicago.

Beethoven au Domaine
Soirée Beethoven au Domaine Forget avec Dale Bartlett et ses invités, le 9 août.

Dilemme
Ne manquez pas le passage du groupe au rock francophone énergique Dilemme, ce jeudi 8 août, à l'Arlequin.

–>Curl
Au lendemain de la dissolution de la formation montréalaise underground Santeria naissait Curl qui, ayant développé le rock puissant aux tendances gothiques et glam de son incarnation précédente, propose aujourd'hui un produit nettement plus accessible, résolument commercialisable, mais loin d'être dénué d'intérêt. "Le changement s'est fait le plus naturellement du monde", confie Denton, le chanteur du groupe, rencontré brièvement au détour d'un boulevard montréalais. "Il n'y avait pas vraiment de volonté de faire quoi que ce soit de plus accessible, mais si le résultat est ainsi, eh bien tant mieux." Réalisé avec grand soin par Amir Derakh (Orgy, Coal Chamber, The Eels) et affichant des influences ostensibles de Bowie à Peter Murphy ("Il y a pire comme influences", rigole le chanteur), ce premier essai de Curl, fort convaincant, devrait effectivement leur permettre d'aller jouer dans la cour des grands. "Par contre, ce n'est pas facile de faire du rock anglophone au Québec, bémolise Denton, et quand tu arrives au Canada anglais, tu es un peu mis de côté parce que tu es québécois, ce qui ne facilite pas non plus les choses. Je ne suis donc pas fermé à l'exploitation d'autres marchés, comme l'Europe où le style de musique qu'on fait connaît plus de succès." Profitez-en avant que le groupe ne déménage ses pénates à Londres ou à Berlin, Curl sera à l'Arlequin le samedi 10 août.

Journées… d'Afrique?
Après le cuisant échec de l'an dernier, le festival des Journées d'Afrique donne encore plus d'importance à son sous-titre Danses et rythmes du monde en misant sur une programmation de moindre calibre qui fait la promotion d'artistes locaux, pour la plupart d'origine sud-américaine. Qu'importe, la fête s'annonce aussi chaude que colorée avec ses nombreux danseurs et musiciens qui viendront animer le quartier Saint-Roch d'une joie de vivre peu commune. Y seront entre autres les Guillermo Saldana, La Structure, Joaquin Diaz, Kali and Dub, Barbara Ruiz et Winston McQuilkin en plus d'une myriade de groupes de danse de toutes origines. Pour une programmation complète et une carte des sites: www.festivaljourneedafrique.com. Du 9 au 18 août.

Charlevoix punk
Encore une fois, les paisibles résidants de Baie-Saint-Paul devront prendre leur mal en patience alors que le 10 août, le festival Woodspunx remet ça de plus belle. Y seront les Akuma, Ghoulunatics, Galaxie 500, The Shrimps, Rattengöther, Millenium Project, Motion 12, Outraged, Rocketeers, The Mucks, Nihyl, Slain Heroes, All Dressed, El Pornos et N Hamster D.

Corcoran
Entre deux projections de films à succès, l'immense scène du parc Roland-Beaudin (sis dans la défunte ville de Sainte-Foy) accueillera le plus francophile des Montréalais, soit Jim Corcoran. Une occasion unique de rencontrer tout à fait gratuitement cet auteur-compositeur au verbe riche et à la langue fourchue. Ce jeudi, 8 août.

Peter Shonk
Le lendemain, c'est Peter Shonk et le Blues avalanche qui raviront les amateurs de… blues. Au confluent d'influences allant du blues du Delta à celui du Mississippi, ces musiciens aguerris risquent de faire tourner l'atmosphère à la fête.

Dilemme
Ce jeudi 8 août, ce sont les Dilemme, eXterio et Gingerbread qui feront trembler les murs ancestraux de l'Arlequin. Rock solide, dès 21h.