BloguesDesjardins

L’autre monde
La vie après The Frenetics
En bref

L'autre monde
Pour Les Batinses, la dernière année fut celle de l'exportation. "Et de l'enregistrement d'un nouveau disque", de dire en choeur Mathieu Girard et Frédéric Lebrasseur, respectivement guitariste-chanteur et batteur-percussionniste du groupe qui s'est rendu trois fois en Espagne, a traversé le Canada d'un océan à l'autre, a visité nos voisins du sud et s'est aussi offert un saut du côté de l'Écosse. Pas mal pour une formation locale qui n'aspirait pas nécessairement à une reconnaissance internationale. "Je ne pensais pas qu'on était aussi exportables que ça quand on a commencé, mais maintenant je comprends pourquoi c'est le cas", rigole Lebrasseur, expliquant du même souffle que l'attrait pour les musiques folkloriques à travers le monde leur a rendu service, à eux qui en mélangent les fondements et les aboutissants dans la langue de chez nous, parlant aussi avec passion de diverses collaborations, d'expériences des plus enrichissantes sur les scènes qui s'offraient à eux.

Mais le temps était venu pour le groupe de Québec de graver un troisième album, une suite au très respecté Tripotages. Sans dériver bien loin des préoccupations d'autrefois – métissages sonores, exploitation du folklore québécois plus obscur en s'étoilant d'un genre à l'autre sans jamais se plier aux conventions de l'industrie -, L'Autre Monde fait preuve d'un raffinement sonore, d'une recherche de subtilités et d'une chaleur que les deux compères expliquent entre autres par la présence de deux acteurs importants lors de l'étape du studio: Hugo Perrault (ex-Okoumé) à la réalisation et Claude Champagne à la prise de son et au mixage. "On a beaucoup travaillé avant d'entrer en studio, on a essayé plein de trucs", raconte Mathieu à propos de la pré-production, suivi de Frédéric: "Et une fois en studio, on était contents d'avoir une oreille extérieure en plus de gens brillants qu'on respecte et qui sont prêts à faire des expériences, des gens aussi curieux que nous qui veulent eux aussi entendre le résultat de différentes expérimentations." Dans un spectacle qui laisse désormais de côté la mise en scène, Les Batinses présenteront leurs nouvelles chansons sur la scène du Grand Théâtre de Québec, le 19 octobre.

La vie après The Frenetics
Après avoir tripatouillé sa basse au sein du groupe montréalais The Frenetics, Philippe Tremblay a pris la décision de se la jouer solo. "J'en avais trop sur les bras: ma vie personnelle, l'école, le travail… J'ai donc choisi de laisser le groupe, mais ça m'a poussé à travailler sur des chansons que je ne terminais jamais", explique-t-il. Dans la veine de Greg MacPherson, Tremblay signe un rock aux inclinaisons folk et country qu'il interprète seul en scène, muni d'une guitare électrique et d'un harmonica. Pour découvrir ce qu'il en retourne, il sera au Kashmir le 20 octobre avec les très assurées 60 Stories qui reviennent tout juste d'une tournée européenne.

En bref:
Fredric Gary Comeau, le 17 octobre à l'Autre Caserne

Rush revient au Colisée le 19 octobre. Ultime rendez-vous?

Luce Dufault, le 19 octobre à la salle Albert-Rousseau.

Chub I.Q., Clavicules innommables et Splash Dixie à l'Arlequin le 19 octobre.

Rick L Blues à l'Autre Caserne, le 19 octobre.

François Aubert, au Bal du Lézard, le 19 octobre.

Renée Claude chante Brassens, aux Oiseaux de passage, les 18 et 19 octobre.

À ne pas manquer: DOA au Kashmir, le 21 octobre.