BloguesDesjardins

Teenage Wasteland
Retour des Dears
Halloween garage

Teenage Wasteland
C'est sans doute l'affirmation la plus sirupeuse au monde: les membres de Guttermouth adorent Québec. "Je ne peux pas l'expliquer, affirme Mark Adkins, le chanteur du quatuor power-punk d'Orange County. Quand nous allons jouer à Québec, il y a une espèce d'électricité, d'énergie, étrange… C'est notre meilleur public au Canada." Un public qu'il avait négligé bien contre son gré puisque, rappelons-le, Adkins était interdit de séjour au pays après qu'une mère de spectatrice eut porté plainte contre le chanteur qui en avait un peu trop enlevé pour l'"effet théâtral". Trouvé coupable, il a dû entreprendre des procédures qui se sont étirées sur deux ans avant qu'il puisse revenir avec le groupe. "Une erreur coûteuse", résume-t-il.

Son nouvel album, Gusto, Guttermouth le voulait, sinon à l'équerre des normes, à tout le moins particulier. Une petite "écoeurite" punk? "Je voulais seulement que ça ne soit pas exactement comme tous les autres disques du genre. Cette musique est vraiment devenue confortable, redondante, il fallait opérer une petite cassure", balance Adkins. Une très petite cassure, car si le groupe parvient à nuancer le parcours du combattant qui caractérise habituellement les productions californiennes, il n'en demeure pas moins ancré dans sa folie primaire d'éternels adolescents. "Preuve qu'on ne se sent pas trop vieux: l'autre soir, il y avait un fan, pas plus de 15 ou 16 ans, il voulait qu'on joue une chanson et moi je ne voulais pas. Il est venu la chanter lui-même, après que je l'ai invité à le faire, et il n'était pas mal, j'avoue. Mais après deux minutes, il était essoufflé, n'en pouvait plus. Et moi je fais ça pendant une heure et demie… J'ai deux fois son âge!" conclut Adkins, dont le groupe sera de la tournée Punk-O-Rama au Bingo Sainte-Foy, ce 24 octobre.

Retour des Dears
Entre son premier passage à Québec, avec Sloan, et son apparition au dernier Festival d'été, The Dears avait pris une assurance certaine. Un rock fort, très fort, évolutif, qui permet tous les changements, les détours, les montées cathartiques qui ne nous font que redescendre plus rapidement; un Murray Lightburn en plein contrôle, flanqué de sylvidres livides et soutenu par un batteur frénétique… Un bien beau moment pour mélomanes avertis. Soyez assurés qu'on y sera pour leur retour au Kashmir, le 29 octobre.

Halloween garage
Ce bon Dr Acula nous apprenait que c'est en compagnie des Thanatologues que les Hellcats passeront la fête des morts, nous conviant à une nuit de débauche rock'n'roll à L'Arlequin, le 31 octobre, bien sûr. Ce sont les ex-Thereza de Memorium qui assureront l'ouverture de cette soirée de plaisirs morbides.

En bref:
Richard et ses Astuces seront au Fou Bar le 24 octobre.

Jack de Kayser à L'Autre Caserne le 24.

Michel Rivard au GTQ les 24 et 25.

Bori à la Maison de la Chanson les 25 et 26.

Erick Manana aux Oiseaux de passage le 25.

Damien Plaisance au Café des Arts le 26.

Evilectrics et les Pugilistes à L'Arlequin le 26.

Demence, Ghoulunatic, Inritual au Kashmir le 26.

Bright Night Stars, Issue16 au Kashmir le 27.

Loom à L'Inox le 30.