BloguesDesjardins

Gros Mené vs Black Taboo
L’appel de la mer
Trip à tout
Tiki Tiki Rock
Claire chez Félix
En bref

Gros Mené vs Black Taboo
Leur réunion paraissait inévitable. D'un côté, il y a le rock bancal, complètement trash et absolument lubrique de Gros Mené, le projet d'Olivier Langevin, Fred Fortin et Michel Dufour. De l'autre, il y a Black Taboo Vidéo, des producteurs de courts films dont la teneur s'apparente en tous points à la révolte adolescente des gars du Lac. Les voilà qui préparent un spectacle conjoint, proposant dans un premier temps une présentation de vidéos, suivie d'une prestation du groupe, puis peut-être d'une collaboration…

"Il y aura de nouveaux films, on ne va pas seulement réchauffer la sauce", affirme Richard Mangemarrais, gourou du culte vidéaste Black Taboo. "Les caméras tournent à fond depuis la sortie de notre dernière cassette [Gangbang Authority] et le succès qu'a connue Godbless the Topless [parodie hip-hop au lexique atrocement porno]. Et là, on espère pouvoir jouer notre nouvelle chanson avec les gars de Gros Mené si on trouve le temps d'arranger tout ça", ajoute-t-il, non sans savoir que cette affirmation génère une intense curiosité quant aux résultats envisagés de cette union mutagène. Depuis son Lac-Saint-Jean natal, Fred Fortin reconnaît que le style de Black Taboo s'apparente à merveille à celui de son projet: "Je reconnais là le même trip d'autodestruction juvénile, la même folie", dira-t-il avant d'ajouter que, pour l'occasion, Gros Mené comptera un second batteur en la personne de son propre frère, "histoire d'avoir un son encore plus pesant". Laissez votre pudeur au vestiaire, le vendredi 8 novembre au Kashmir.

L'appel de la mer
Sans doute l'un des exemples probants de la réussite d'un hybride entre musique celtique et rock contemporain, les chansons des Canadiens de Great Big Sea sauront ravir amateurs de chants de marins, de musiques traditionnelles et de folk moderne, le tout dans une ambiance des plus festives, au Cabaret du Capitole, le 10 novembre.

Trip à tout
Énième visite de ces chouchous du public québécois: The Tea Party propose une formule éclatée où se rencontreront orchestre symphonique (celui de Trois-Rivières), percussionnistes (le Toronto Tabla Ensemble), artistes de cirque, chanteurs d'opéra, et on en passe. Un spectacle multidisciplinaire qui donnera sans doute un peu de relief au rock de ce charismatique trio. Le 11 novembre au Capitole.

Tiki Tiki Rock
À voir les images qui ornent leurs dossier de presse et pochette de disque, on aurait pu croire que Paradise donnait dans la reprise de Blue Hawaii ou dans l'étude anthropologique de ces musiques aborigènes que s'est appropriées la pop bonbon des années 60. Il n'en est cependant rien, Paradise proposant plutôt un rock décapant, qui ne donne pas trop dans la dentelle, mais plutôt dans la puissance balistique. Découvrez-les à l'Arlequin, le 9 novembre.

Claire chez Félix
La remarquable Claire Vézina sera à l'espace Félix-Leclerc le samedi 9 novembre dans le cadre tout à fait bucolique de l'île d'Orléans. Rendez-vous.

En bref:
Laurence Jalbert est ce jeudi, 7 novembre, au théâtre Capitole.
Lynda Lemay prendra la relève sur la même scène les 8 et 9 novembre.
DJ Short Cut au Kashmir le 7 novembre.
Romain Didier à la Maison de la chanson le 7 novembre.
Forgotten Tales, à l'Autre Caserne, les 7 et 8 novembre.
Closet Monster, Somehow Hollow, The Getaway à l'Anti le 7 novembre.
Elise Velle aux Oiseaux de passage les 8 et 9 novembre.
Fidget & Thousand Sticks au Bal du Lézard le 9 novembre.
Aphasia, Collapse, Gotten Throwe et LOBH à l'Anti le 9 novembre.
Wideload au Kashmir le 14 novembre.
Bratsch à la Maison de la chanson le 12 novembre.