BloguesDesjardins

Le retour des Vipères
La Ruda s’amène

Le retour des Vipères
C'est reparti comme en 40 pour Les Vipères qui, avec leur nouvel essai intitulé Sans foie ni loi, se voient confortés dans leur position de formation de rock'n'roll la plus prometteuse de Québec. Minimisant la dose de purée de distorsion qui caractérisait ses précédentes productions, le venimeux quatuor propose ici des chansons qui, tout en se faisant plus claires et audibles, frappent avec encore plus de violence et une étonnante précision. "On était trop trash, commente Vince Posadski Vipère, et plusieurs se plaignaient qu'on ne puisse pas comprendre les paroles. Mais j'ai quand même eu d'autres plaintes parce que le volume de la voix varie aussi par moments sur le nouveau disque; je l'explique en disant qu'il y a certaines choses qu'on préfère dire à voix basse", rigole-t-il. C'est entre autres la présence de leur nouveau batteur, Rick Vipère, ex-Jukebox Trashers, qui peut expliquer l'atteinte de ce degré inégalé de puissance, jumelé à une concision chirurgicale: "On a finalement trouvé la brute qu'il nous fallait. Nos chansons sont faites pour être jouées fort et moi, je suis batteur, explique Vince, alors je savais que c'était notre point faible jusqu'à maintenant, mais là c'est réglé." Il est à noter qu'en guise de boni, le groupe offre sur ce disque les quelques chansons qu'il avait enregistrées – il y presque deux ans! – à New York avec Jerry Teel des Chrome Cranks.

Connaissant un succès grandissant dans les milieux rock de l'Hexagone, Les Vipères (le hardest working band in rock'n'roll?) s'apprêteraient déjà à lancer une troisième tournée en France et prévoient l'enregistrement d'un disque à Paris: "Les Français ont très bien compris notre son alors qu'ici, dès qu'on parle de rock, on dirait que les gens ne comprennent pas, c'est étrange." Ils seront en spectacle à l'Arlequin pour le lancement de Sans foie ni loi, une prestation au cours de laquelle le groupe tournera des extraits de son prochain vidéoclip. Le samedi 16 novembre.

La Ruda s'amène
En première partie de Grimskunk ce jeudi, ce seront les excellents franchouillards de la Ruda Salska qui officieront. Un rock teinté de ska et aux accents pop avoués que tous les amants de rythmiques syncopées apprécieront à coup sûr. De quoi vous réchauffer avant que les Montréalais ne mettent le feu à la scène. Le nouvel album de la Ruda Salska, Passager du réel, sera en magasin le 19 novembre.

En bref
Wideload, groupe gagnant du Conga de l'an dernier, lance son tout nouvel album de chansons à saveur punk qui composeront leur nouveau spectacle au Kashmir ce jeudi, 14 novembre.

Toujours le 14, Serge Lopez sera à la Maison de la chanson pour le Coup de coeur francophone.

Diane Dufresne revient en supplémentaire au Capitole avec son majestueux spectacle le 15 novembre.

Le même soir, dans le cabaret adjacent au théâtre Capitole, ce sont les amusants Yelo Molo qui prendront possession de la scène.

Les 15 et 16 novembre, le flamboyant Pat the White sera au Pub Saint-Alexandre.

Le 16, encore dans le cadre du Coup de coeur francophone, les improvisateurs des Discjoncteurs seront à la Maison de la chanson pour un soir seulement.

Le 21, la formation industrielle Insurgent revient au Kashmir avec son assourdissant mur de son.