BloguesDesjardins

Insurgent, le retour
Secousses sismiques
The Backseats
Blues de jeunesse
Notes sur les Francouvertes
Aziz aux oiseaux

Insurgent, le retour
Issue d'une prolifique lignée de groupes canadiens de musique industrielle, la formation québécoise Insurgent n'a rien à envier à ses consorts. Violentes, passionnées, précises et, surtout, très fortes, leurs rythmiques synthétiques sont assénées avec une puissance incroyable, broyant une noirceur indécrottable. Si vous les avez manqués lors de leurs quelques passages chez nous, ne ratez surtout pas leur retour, ce jeudi 21 novembre au Kashmir.

Secousses sismiques
L'explosion est imminente: Planet Smashers revient chez nous pour une énième fois. Un phénomène qui ne semble pas près de s'éteindre alors que, par le passé, le groupe a multiplié les spectacles affichant complet, générant chaque fois la même ambiance de fête et de défoulement collectif. Cette fois, ce sont les gars de Mustard Plug qui les accompagnent, nous laissant croire à une double secousse sismique le même soir, soit le 22 novembre, au Kashmir.

The Backseats
C'est un rock efficace et honnête que proposent les Backseats avec un premier album autoproduit intitulé Picture Show. Une production modeste qui laisse cependant se profiler l'idée d'une musique qui prend de l'expansion sur scène, lieu de prédilection du monstre rock'n'roll. Et c'est justement celle du Melting Pot que le groupe de la région de Montréal investira le 22 novembre afin de nous donner raison ou tort. À vous de voir et d'entendre.

Blues de jeunesse
Vous vous en souviendrez peut-être, le jeune Jonas Tomalty, chanteur du groupe rock alternatif Rubberman, cultive une intarissable passion pour le blues. Venu nous rendre visite avec son projet Blues Blooded dans le passé, il revient cette fois dans une formule en duo avec le guitariste Corey Diabo. Un programme majoritairement acoustique pour ceux qui ne craignent pas un blues rénové, le 23 novembre, à l'Autre Caserne.

Notes sur les Francouvertes
Les groupes de Québec ont plutôt bien performé lors des préliminaires des Francouvertes. C'est le cas de Ouch!, formation qui se décrit elle-même comme pratiquant un rock frénétique aux inclinaisons surréalistes, et qui est actuellement classée quatrième après la troisième soirée, tout juste devant les Plastic Lite et G.O.D., deux autres formations locales. Bravo!

Aziz aux oiseaux
Méconnu, Aziz n'en demeure pas moins un talentueux auteur-compositeur à la rime riche dont la poésie se veut un reflet fidèle du réel. Une voix unique à l'accent et aux trémolos qui trahissent ses origines (si son nom ne l'avait pas déjà fait) et qui mérite d'être découverte par les amateurs d'une chanson originale, fière et franche. Aux Oiseaux de passage, le 27 novembre.

En bref
Kaïn sera au Bal du Lézard, le 23 novembre.

Le spectacle d'Annie Dufresne, prévu pour le 23 à l'Arlequin, a été annulé.

Y-Nut sera au Café-bar L'Emprise de l'Hôtel Clarendon, du 21 au 23 novembre.

Moblues à l'Express du Sud, le 23 novembre.

Réal Beaucage au Vieux Bureau de poste, aussi le 23.

Julos Beaucarne se pointe aux Oiseaux de passage, du 22 au 24 novembre.

Marie Michèle Desrosiers part le bal des spectacles de Noël, à la Salle Albert-Rousseau, le 26 novembre.

Sowatt, groupe rock-pop de Québec, montrera de quoi il est capable sur la scène du Cabaret du Capitole, le 27 novembre.