Quoi? Ça, un concert? Une fête? Un pow wow? Une farce, plutôt. Mais elle n’a rien de drôle. Surtout lorsqu’on a, comme une bonne part du public, dans le début de la vingtaine, et que c’est le premier concert de Leloup auquel on assiste. Avec les attentes que cela sous-tend quand on connaît le génie créateur du bonhomme et qu’on a pu écouter ce dont il était capable avant de mourir une première fois. Car samedi soir, au Colisée Pepsi, Leloup s’est à nouveau fait hara kiri.
Intro d’amateur, jam sessions interminables, danseurs aux chorégraphies qui au mieux avaient l’air de parodies amérindiennes, paroles escamotées, chansons tronquées, ou cruellement mises à mort devant public, Leloup n’avait visiblement aucune envie d’être là. Il ne lui aura pas fallu vingt minutes avant qu’il vitupère, qu’il se plaigne du public trop criard à son goût… Même son groupe, mené par Steve Hill, avait l’air gêné d’être là.
Jamais assisté de ma vie à un concert aussi médiocre. Rarement vu un artiste mépriser son public à tel point. Au bout d’une heure et demie de cette indécence, nous en avons eu assez et sommes partis. Ce qu’une bonne part du public aurait sans doute aussi fait si elle n’avait pas payé si cher sa place, si elle n’avait pas espéré tout au long que l’hurluberlu retombe enfin sur ses pieds. Les autres, plus excités, tentaient sans doute de se convaincre qu’ils passaient du bon temps, qu’ils ne s’étaient pas fait avoir.
En revenant, je songeais à Dylan. À la mise à mort successive des différents personnages qu’il a incarné, à ses performances moins qu’approximatives pendant de longues années. Puis à son retour en grâce, inespéré.
Mais pour le moment, difficile d’envisager Leloup autrement qu’à travers le prisme de l’incompréhension et de la colère. Fuck, il se moque de nous.
Un artiste prétentieux se doit de livrer la marchandise,mais le génie s’est estomper, maintenant le montrealais a prouvé une fois pour toute que le respect n’est pas un mode de vie pour lui. En nous traitant de merde il s’est aliéné les fans et convaincu les nouveaux que cet etre ne mérite plus le surnom de génie.
Les tomates fusent à l’égard de Leloup ce matin et mérite-t-il ce lynchage médiatisé? Avec de grandes attentes, le risque d’être déçu ne peut être qu’immense et il demeure de notre responsabilité de les réduire. N’ayant reconnu que deux pièces à travers son répertoire, ne l’ayant pas suivi depuis ses débuts en grande trompe, il m’était difficile de critiquer l’interprétation de son inventaire. L’âge du public m’a également grandement surpris, puisque la majorité venait de naître lors de ses débuts sur les planches.
Le moment fort de la soirée fut au rappel, lors de « 1990 », livré intact et accueilli ardemment par une foule endiablée. Sans être mon spectacle de l’année, les retrouvailles m’ont plu et il s’agissait de mon initiation à ce chanteur sur scène. Ses invectives à l’égard de l’assistance me paraissaient très sarcastiques et ironiques, comme peut le laisser prévoir ce grand chef original aux tendances loufoques.
Wow !!!
Tu me voles les mots de la bouche!
-Jam d’intro interminable sur un thème monotone et pathétique.
-Performance baclée des bons vieux classiques (Mentionnons l’incapacité de chanter Isabelle et d’y jouer ses propres solos…)
– Improvisations frustrantes et pathétiques sur des thèmes pseudo-africains (« ouh nananana Douahllé!!… Checkup checkup? » pendant des minutes de temps… Ferme la pis fini ta tounes comme prévu!)
-« Le monde est à pleurer » entrecoupé et inachevé par une histoire absolument merdique et sans intérêt.
-Injures injustifiées et copieusement servies au public.
Bref… WORST SHOW EVER !!! et j’En ai vu une coupe de mauvais show dans ma vie (nottamment Big Sugar en première partie de Live au centre Bell en 2000 WOUACHHH !!)
J’Ai beaucoup de difficulté à assumer que j’ai payé 60$ pour ça, sans compter l’hôtel, le gaz, le resto et un T-SHIRT… Tant qu’à s’faire avoir, aussi ben s’faire avoir pour vrai !
Un fan déçu!
Vraisemblablement vous ne connaissez pas du tout le personnage de Leloup pour vous indigner devant quelques remarques disgracieuses à l’égard du public. Comment peut-on dire d’un artiste qu’il est égoîste et qu’il se fout de son public alors qu’il joue plus de 3 heures et qu’il fait deux rappels? D’ailleurs comment peut-on prétendre écrire une critique qui se veut juste lorsqu’on quitte la salle à la moitié du show? Oublie-t-on de mentionner qu’il a joué tout ce qu’on voulait entendre, qu’il a monté un show avec des danseurs, James diSalvio et une ligne directrice sur les Amérindiens qui s’est avérée un excellent prétexte pour jouer d’incroyable jam sessions? Car, on ne doit pas oublier que Jean Leloup est un musicien, pas juste un vocaliste à la Star Académie. Visiblement, vous aviez oublié l’excentricité créative de Leloup; vous auriez mieux fait d’écouter ses albums à la maison si vous vouliez des copies conformes de ces derniers.
Bon sang que vous êtes frileux. Mépriser son public, non mais! Les gens ont tellement peur d’être challengés. Un soupçon d’arrogance (qui fait partie du personnage de Leloup depuis des lustres) et ils crient au scandale, comme la journaliste du Soleil qui sonne comme une matante qui trouverait Grégory Charles »wild ». Pauvre petite chouette. Si elle connaissait moindrement Leloup au-delà de »I Lost my Baby’ et autres chansons à saveur fm, elle aurait su à quoi s’attendre. A-t-elle déjà écouté »La Mygale Jaune »? Non, mais elle avait sûrement des bonnes notes pendant son bac de journalisme.
Les pépés qui s’insurgent contre Leloup n’ont probablement jamais vu Jesus & Mary Chains, Lydia Lunch (Teenage Jesus and the Jerks), Lou Reed, et autres »hurluberlus » … Ils s’en arracheraient les yeux!
Le but d’un spectacle rock n’est-il pas de surprendre? Ceux qui auraient voulu entendre des versions clean des leurs tubes préférés n’ont qu’à aller voir des chansonniers aux Voûtes de Napoléon ou bien se tapper les opus de Jean Leloup en loop dans leur Toyota. Leloup est un excentrique, alors bien sûr, ces performances le sont aussi!
Leloup a dit à maintes reprises que les trips de nostalgie à la Serge Lama, ce n’était pas son genre.
Et pour ce qui est des chorégraphies et du concept Amérindien, on ne s’attendait quand même pas à quelque chose digne du Cirque du Soleil, ou à une fête traditionnelle à Wendake… On ne va pas au show de Jean Leloup pour voir des pas de danse à couper le souffle. Oui, la patente de l’ange pendant »Sang d’Encre » était risible, mais bon, ça fait partie de la game!
Il y a quand même eu deux rappels des plus enthousiastes,
alors je crois que plusieurs ont véritablement apprécié le spectacle.
Et que les gens aux cœurs qui saignent aillent voir un bon vieux show de babyboomer comme Genesis, question de ne pas être soumis à quelconque surprise. Que c’est douillet!
Christine et Catherine, merci! Vous m’enlever radicalement les mots de la bouche! Je pensais que j’étais le seul qui pensait comme ça, j’ai eu peur… (pourtant je n’ai pas été seul a tripper comme un cochon pendant le show)
« Les autres, plus excités, tentaient sans doute de se convaincre qu’ils passaient du bon temps » Quelle phrase d’une arrogance incroyable… Ceux qui n’apprécie pas les mêmes choses que toi sont dans le champs alors, David?
Il est en effet choquant que les critiques affirment que le spectacle fut détesté par tout le monde, alors que la foule a patienté et a crié jusqu’à ce que Leloup fasse un second rappel. Second rappel qui a commencé quelques longues quinze minutes après la fin du premier rappel.
La première fois que j’ai vu Leloup en show, j’avais 14 ans (c’était en 1990, un spectacle en plein air ), il était saoûl et se crissait pas mal de la foule.
La 2e fois, un an plus tard, toujours en plain air, c’était sa fête, il était chaud et se crissait pas mal de la foule.
Quelques années plus tard, en 1997, sur une scène à Gatineau, je ne sais pas s’il était enivré mais il se crissait pas mal de la foule.
Morale de l’histoire? C’est Leloup, take it or leave it.
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J’ai écrit quelques choses le 30 ou 31 Août et je n’étais pas dans le champs du tout allez voir mon billet car Jean Leloup a confié à un quotidient de québec pas mal ce que j’en ai déduit…wooooo….je suis sorcière…ll;hahaha ! Leloup c’est Leloup on l’accepte comme il est ou on passe….
Lyne