BloguesDesjardins

Mario Dumont, l’école et les émeutes de Montréal-Nord

Désolé, je réagis un peu tardivement à celle-là…

Alors voilà : selon Mario Dumont, les émeutes de Montréal-Nord s’expliquent par une faillite de l’école. Rien que ça.

Plus précisément, l’école ne parvient pas à éviter le décrochage et est en voie de devenir une pépinière à gangs de rue parce que :

A- Il n’y a pas assez de discipline

B- On n’y porte pas l’uniforme

C- On ne revêt pas fièrement le blouson de l’équipe sportive de son école comme dans les high schools américains

D- La ministre Courchesne a mis tous ses efforts dans la restructuration des commissions scolaires au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes…

Bon, on peut bien penser ce que l’on veut du souhait de Dumont d’éradiquer les commissions scolaire, reste le chef de l’ADQ doit être salué pour avoir réussi cette impensable contorsion intellectuelle lui permettant d’associer l’effort que fait le gouvernement pour tenir en vie ces commissions à une émeute à Montréal-Nord.

Avouez que c’est fort.

Autrement, je serais tenté d’ajouter un truc ou deux. D’abord, qu’on peut reprocher plein de choses à l’école, mais pas cela. C’est juste… Trop gros, trop tiré par les cheveux, et tellement simpliste que c’en est navrant.

Enfin, disons aussi que la discipline, ça ne commence pas à l’école, mais un peu, beaucoup, énormément à la maison. Et ça, avec ou sans commissions scolaires, équipe de football ou costumes obligatoires.