BloguesDesjardins

John Updike est mort

John Updike

John Updike 

 

Souvent, on tombe en amour avec un auteur pour une seule phrase. Des fois, c’est un paragraphe, un chapitre.

Dans Cœur de Lièvre (Rabbit run), John Updike décrit comment le fantasme d’évasion devient réalité chez son personnage de Rabbit Angstrom (qui reviendra ensuite dans plusieurs romans et nouvelles). Il monte dans sa voiture, passe un feu de circulation, s’éloigne de chez lui, puis il prend l’autoroute et s’en va. Droit devant. Destination : n’importe où ailleurs, n’importe quelle vie sauf celle, minable, qu’il laisse derrière.

Ce passage relève du génie. Une maîtrise du rythme, du langage. Tableaux de paysages et flot de la pensée de Rabbit glissent ensemble sur le papier, et dans la nuit américaine, avec en musique de fond le chuintement des pneus sur la route, et l’odeur d’une tarte dans un diner de station-service.

Tout ça pour dire que le type capable de cette prouesse littéraire vient tout juste de mourir, à 76 ans, d’un cancer du poumon. La nouvelle (en anglais) est ici avec des pages et des pages de biographies, d'entrevues écrites, audio et vidéo. De la belle job du New York Times.