BloguesDesjardins

Ciné-menteurs

Une affiche grosse comme ça en arrivant devant le cinéplex. Un gros truc, immense, plus grand que votre maison. Dessus, on peut lire : « Tout le monde peut être critique de cinéma ».

On comprend qu’il s’agit de mousser le site Internet du cinéplex, qui s’est lui aussi mis au web 2.0. Sauf qu’il y a un truc qui me tarabuste dans cette phrase qu’on utilise pour inviter le public sur le site.

C’est pas vrai.

Tout le monde ne peut pas être critique de cinéma, comme tout le monde ne peut pas être menuisier.

Oui, mais Monsieur, tout le monde peut clouer deux bouts de bois ensemble.

Exact, sauf que ça ne fait pas de vous un menuisier. Comme de dire que vous avez aimé un film ou pas ne fait pas de vous un critique. Il s’agit de donner son appréciation d’un film, c’est tout. Vous me suivez?

Oui, mais Monsieur, sont chiants les critiques, c’est des intellos, y’aiment jamais rien…

D’abord, ça non plus, c’est pas vrai. Savez-vous c’est quoi la job du critique, qu’il s’agisse de cinéma, de théâtre ou de musique? Prendre une œuvre, et la mettre en contexte. En connaissant le passé (de l’artiste, sa production, et de son art), on mesure la qualité d’une œuvre. Ce n’est pas toujours exact, et il se peut que vous, vous aimiez ça comme des fous alors que nous, critiques, nous détestions cela. Mais c’est normal. Notre travail est justement de ne pas tomber (ou enfin, d’essayer de ne pas tomber) dans les pièges du racolage, du marketing, de la facilité.

Oui, mais Monsieur, le cinéma, c’est de la détente, de l’évasion…

Oui et non. Et la détente, l’évasion, ça ne veut pas nécessairement dire qu’on laisse passer n’importe quoi. Il y a des comédies très drôles qui sont finalement d’assez mauvais films. On peut être marrant sans être génial. Et puis le cinéma, ce n’est pas que de la détente et de l’évasion. Des fois, c’est tough, ça fait mal, c’est compliqué, ça demande un peu d’effort. Comme certains livres, comme certains disques, comme beaucoup d’œuvres d’art. Parce que l’art, s’il a une utilité, c’est justement de nous faire réfléchir sur la nature humaine. Sujet hautement complexe.

C’est là, je crois, qu’est la méprise. Vous considérez que de séparer l’art du divertissement relève de l’élitisme. Sauf que ce n’est pas nous qui opérons cette séparation. Au contraire, nous jugeons de tous les films, comme s’il s’agissait… de films. Bien sûr, un David Lynch et la dernière comédie romantique mettant en vedette Jennifer Aniston ne sont pas abordés de la même manière, et on n’en exige pas les mêmes choses. Mais de la part de leurs artisans, on attend cependant la même rigueur, la même recherche d’excellence, peu importe le genre.

Si vous voulez juste vous divertir, c’est ben correct. Mais donner son appréciation d’un film ne fait pas de nous tous des critiques.

Seulement des amateurs de cinéma. Et contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire, ce n’est pareil.  

Maintenant, est-ce qu'on parle de la différence entre les blogueurs citoyens et les journalistes?

Wof…. On sait bien, les journalistes, tous des menteurs, des vendus, tandis que le gens ordinaires, eux…

Bon, on parlera une autrefois, sinon je risque de me fâcher, là.