Voici une liste des événements auxquels je vous convie la fin de semaine du 21 et 22 avril.
J’ai l’impression que le Québec se réveille et je vous invite à y participer, à ajouter votre voix à ces mouvements populaires pour vous faire entendre sur les grands enjeux qui vous préoccupent.
20-21 avril – SALON PLAN NORD
http://www.congresmtl.com/link_out.asp?evtid=489139
Alors que l’opposition à la hausse des frais de scolarité continue, un autre dossier important est en cours au Palais des Congrès : le Salon Plan Nord qui a lieu ces vendredi et samedi (20 et 21 avril). Il ne s’agit pas d’un débat ou d’une consultation publique pour analyser et critiquer le Plan Nord. On peut lire sur le site web :
« – Rencontrez les principaux acteurs du Plan Nord et obtenez tous les renseignements pertinents sur ce projet d’une génération.
– Découvrez les occasions d’emploi qui vous permettront de travailler dans ce secteur dynamique. »
Comme l’accès au Salon est gratuit, je vous invite à parcourir ce salon et aller discuter de vos préoccupations sur le Plan Nord avec les exposants, question de leur donner une tranche d’opinion publique à laquelle ils n’ont peut-être pas accès.
Personnellement, le régime de redevances minières, l’environnement et la gouvernance me préoccupent beaucoup, et la manière dont le premier ministre Jean Charest veut développer le Plan Nord se rapproche plus du colonialisme que du vrai développement économique. Pour vous faire une idée de la gestion irresponsable des réserves naturelles du Québec et l’état de colonialisme dans lequel nous sommes maintenus :
Les grands débats – Un néocolonialisme à la québécoise? (Le Devoir – Louis-Gilles Francoeur)
La gestion de nos richesses naturelles attend encore sa révolution tranquille dans certains secteurs.
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/320240/les-grands-debats-un-neocolonialisme-a-la-quebecoise
L’exemple de l’Indonésie qui impose maintenant une participation du gouvernement à 51% des actions des sociétés minières qui exploitent le minerai dans le pays. L’Indonésie exige aussi que le minerai y soit transformé. C’est exactement ce dont nous avons besoin au Québec. Rien de moins.
Exploitation minière – L’Indonésie, un exemple de partage de la richesse (Le Devoir – Alexandre Shields)
Qui exploite un gisement au pays doit y transformer le minerai.
21 AVRIL AM – L’ARRIVÉE DES FEMMES INNUES
Un article à propos de la marche des femmes innues contre le Plan Nord. Elles viennent de la région de Sept-Îles et elles seront à Montréal le 21 avril au matin.
Article du STAR : http://www.thestar.com/news/canada/article/1161467–innu-women-march-against-hydro-quebec-project
21 avril 20h – CABARET POUR UN PRINTEMPS QUÉBÉCOIS
J’ai été invité à lire un texte de mon cru lors de cet événement qui précède la grande manifestation du 22 avril. Si vous ne pouvez pas être là, le texte sera affiché le lendemain sur mon blogue à Voir.ca : https://voir.ca/denis-mccready/
Les organisateurs de l’événement le décrivent ainsi :
« Pour souligner la manifestation du lendemain, le 22 avril, et s’y préparer, l’inventeur de chansons domlebo et le pianiste Guillaume Rivard présentent un cabaret à saveur de grand mouvement rassembleur.
Prise de parole, chanson, slam, etc. Avec une quinzaine d’invités, dont Dominic Champagne, Christian Vanasse, Jérôme Minière et Hugo Latulippe (en images et en son).
Une belle soirée inspirante avant une journée qui s’annonce mémorable.
C’EST ABSOLUMENT GRATUIT!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Tous les détails sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/268648986547521/
22 avril 14h – LE DÉBUT D’UN PRINTEMPS QUÉBÉCOIS, UN PRINTEMPS TRANQUILLE
Grande manifestation à la Place des Festivals (Rue Jeanne-Mance près de la Place des Arts / Complexe Desjardins)
Site officiel : http://22avril.org/
Depuis 10 semaines les étudiants du Québec nous montrent la voie en sortant tous les jours dans la rue et en s’exprimant sur toutes les tribunes pour dénoncer une hausse inacceptable des frais de scolarité.
Dans pleins d’aspects de notre société, le gouvernement mené par Jean Charest multiplie les atteintes contre les citoyens :
- Double taxation pour la santé : déjà nous payons presque 50% de nos impôts pour financer les soins de santé et nous sommes surtaxés de 200$ par personne.
- Double taxation pour l’éducation : déjà nous payons presque 25% de nos impôts pour financer l’éducation, mais la ministre de l’éducation insiste pour surtaxer les étudiants directement par l’augmentation des frais de scolarité de 75% sur 5 ans.
- Cautionnement financier par la hausse des coûts d’électricité : quand Hydro-Québec s’entête à construire le projet hydroélectrique de la rivière Romaine, un projet qui n’est pas rentable parce que son coût du kWh est plus élevé que le tarif d’exportation (voir le film « Chercher le courant »), il endette inutilement le Québec et comme le ministre des finances a annoncé en 2010 une hausse substantielle des tarifs domestiques d’électricité, ce sont tous les QuébécoisEs qui vont payer pour la mauvaise gouvernance de Hydro-Québec. Encore une fois c’est le citoyen, taxé indirectement par son compte d’électricité, qui paie la note.
- Le Plan Nord actuel est une menace sérieuse contre notre souveraineté économique parce que les réserves non renouvelables de minerai seront vendues à rabais à des compagnies étrangères qui vont exporter ce minerai sans le transformer au Québec.
Pour toute ces raisons, il faut sortir dans la rue et lancer un message à nos élus que nous n’acceptons plus leur mauvaise gouvernance.
Voici le texte de la déclaration du 22 avril – http://22avril.org/declaration/
22 avril 18h30 – CONFÉRENCE SUR NOUVEAU PROJET DOCUMENTAIRE SUR LE FLEUVE ST-LAURENT
Venez rencontrer l’équipe de « Chercher le courant » qui présentent le nouveau projet sur le Fleuve Saint-Laurent développé en collaboration avec l’écopédagogue Duane Boisclair.
En présence de Nicolas Boisclair, Alexis de Gheldere, Duane Boisclair, Denis McCready et l’équipe de Rapide-Blanc.
Cinéma Ex-Centris 18h30
3536 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC – (514) 847-2206
22 avril 20h – PROJECTION HD DE « CHERCHER LE COURANT» au Cinéma Ex-Centris
http://cinemaexcentris.com/Jour-de-la-Terre-Chercher-le
À l’invitation du cinéma Ex-Centris, nous sommes heureux d’annoncer que Chercher le courant sera projeté en HD sur grand écran pour souligner le Jour de la terre.
En présence de Nicolas Boisclair, Alexis de Gheldere et Denis McCready et de l’équipe de Rapide-Blanc.
Cinéma Ex-Centris 20h
3536 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC – (514) 847-2206
T-shirts, DVD et sacs à l’effigie du film seront disponibles sur place.
Bande-annonce disponible sur le site Web : http://www.chercherlecourant.com/
Merci de faire circuler dans vos réseaux.
LE PLAN NORD A CHAREST: LE GOULAG DES QUÉBÉCOIS ???