Une catastrophes, ça serait un gouvernement PLQ ou CAQ majoritaire.
Un rêve, ça serait une majorité de sièges aux candidats de la Coalition pour la Constituante.
La réalité souhaitable, une sorte de juste de part des sièges ça serait :
PQ : 60 députés
PLQ : 45 députés
CAQ : 10 députés
QS : 5 députés
ON et autres : 5 députés
Ainsi, ni la CAQ ni le PLQ ne pourrait prendre le pouvoir. Le PQ ne serait pas majoritaire et devrait négocier en chambre avec QS, la CAQ et les autres députés.
Je vous souhaite un petit samedi chaud et lucide.
hum, non.
45 députés libéraux ça serait une défaite trop honorable pour eux.
ils doivent morfler.
je ne peux me résoudre à espérer autre chose.
À mon humble avis, une vraie catastrophe est un taux de vote inférieur à 50%…peu importe quel parti l’emporte. Surtout dans le contexte actuel.
Et avec un gouvernement minoritaire.. retour aux urnes dans 2 ans.. le temps que la Coalition pour la Constituante soit mieux connue !
Et si tous ceux et celles qui ne vont pas voter ou votent juste pour le parti qui semble le moins pire que… jusqu a ce que…si tous ceux-la (plus de 30% de la population)donc votaient enfin pour eux-memes. Ils auraient la possibilité de choisir la Coalition pour la Constituante. Quelle libération!
La Coalition pour la Constituante est le premier parti qui propose au peuple de prendre le pouvoir démocratiquement. Si le printemps érable est plus qu une vaste entreprise de récupération : Votons pour nous parce que c est a ce nous-la de décider de ce qui est bon pour lui. Plus de promesses a faire, que du concret, du réalisable, du bonheur ! Faisons le ménage de ces vieilles traditions qui dit au peuple ce qui est bon pour lui. Votons pour la fin de ces partis qui promettent l état-providence ou le moins d état possible. Au rancart la politique utopiste droite-gauche . Etre lucides c est cela savoir regarder la dystopie en face et lui dire : Assez ! Nous croyons désormais en nous et voulons etre libres. Sans chef(fe)s pour nous dicter nos choix jusque dans nos foyers et nous imposer son pas. Au-dela des allégeances il y a les personnes qui écriront cette Constitution pour le Qébec sans etre prisonnier d une ligne de parti. Au plaisir 🙂 Danielle Favreau
Avec le PLQ ou la CAQ majoritaire, le Québec tombe en phase ternimale de cancer … et l’agonie sera longue … Pas envie d’assister au décès de nos terres, notre culture, nos droits et libertés… la liste est longue …
Ce que vous présentez comme scénario réaliste souhaitable serait certainement une bonne chimiothérapie !