Cette semaine, en discutant avec un ami, j’ai pensé à un nouveau mot issu des mots stupidité et cupidité. Il se trouve qu’un auteur, Fancelo Mornein, l’a inventé avant moi :
http://decorticom.wordpress.com/2013/02/17/findus-spanghero-et-tous-les-autres-scupidite/
Je propose une définition étendue : SCUPIDITÉ, n.f. – Psychiatrie – Trouble dissociatif dont le symptôme principal est un désir immodéré de l’argent et des richesses accompagné d’un déni des conséquences de l’assouvissement de ce désir.Les conséquences de la scupidité sont visibles partout : changement climatique, pollution, fraude à grande échelle, esclavage des populations, destruction d’écosystèmes, guerres, corruption et bien d’autres.
Je vous invite à en faire bon usage.
Merci de reprendre ce mot qui en ce début de 21ème siècle, hélas, trouve tout son sens.
Même si j’en suis l’auteur j’aimerai que sa vie soit brève. Mais je ne ne fais aucune illusion.
La scupidité c’est aussi et surtout un roman qui dénonce cette rapacité indigente dans les grandes entreprises du téléphone portable (et autres industries esclavagistes)
http://www.leseditionsdunet.com/roman/491-la-scupidite-fancelo-mornein-9782312003320.html
M. Mornein,
Merci de prendre le temps de m’écrire. J’ai eu cette éclair et quelques heures plus tard j’ai trouvé votre référence. J’aurais du y penser avant. Comme vous je souhaite que ce soit un concept du passé. J’y travaille humblement à la hauteur de mes moyens.
Cordialement,
-Denis McCready
Alors bonne lutte.
Elle se devra d’être collective et humaniste contre l’individualisme forcené et rapace qui nous a été inculqué depuis des décennies.