Message aux vidéastes de rue qui ont filmé des manifestations ou événements publics depuis les trois dernières années :
Je prépare un atelier sur les droits des vidéastes documentaires et j’aimerais savoir qui a expérimenté une ou plusieurs de ces situations :
1 – saisie temporaire ou permanente de son équipement vidéo par le SPVM, la SQ, ou tout autre corps policier canadien;
2 – saisie de media vidéo (cartes mémoire, cassettes, disques durs) par le SPVM, la SQ, ou tout autre corps policier canadien;
En cas de saisie d’équipement et/ou de media vidéo :
A – le matériel contenant le media video n’a jamais été récupéré;
B – une fois la matériel récupéré, le média video avait été effacé.
3 – alors que vous étiez en train de filmer un ou des policiers, vous avez été menacé d’arrestation si vous n’arrêtiez pas de filmer.
Je ne veux aucun détail des circonstances, ni la date, ni l’identité des vidéastes affectés. Une simple réponse en code fera l’affaire, par exemple :
Personnellement, j’ai vécu 1, 2, B
J’ai été témoin de 1, 3
Vous pouvez envoyer vos réponses via Facebook ou par courriel à [email protected]
Après mon atelier de cette semaine, je vais développer plus amplement sur ce sujet. Vos suggestions, pistes et informations sont les bienvenues. Vos messages seront effacés à mesure que je compilerai les informations, je garderai une liste de courriels ou de noms de contact séparément des résultats. Il se peut que je vous écrive en CCI à l’avenir si je fais un autre sondage. Je ne retransmettrai aucune information individuelle, seulement les résultats globaux. Merci de faire circuler.