BloguesDenis McCready

Journal de campagne – 14 juillet 2013

À la suite de l’annonce mardi dernier sur ce blogue de mon intention de me présenter comme candidat à la mairie de Montréal, j’ai expérimenté une soudaine « popularité » malgré le peu de moyens déployés pour faire cette annonce. C’est révélateur. Avec seulement un relai via Facebook, Google+ et Twitter, l’information a rapidement circulé pour se rendre dans les médias traditionnels. J’ai fait deux entrevues radio à Montréal – CIBL et CHOI Radio-X (émission du 11 juillet, à 80 minutes 30 secondes sur le fichier téléchargeable mp3) – ainsi qu’une entrevue à l’agence QMI reprise dans le 24h (papier), le Journal de Montréal et TVA nouvelles (Web)  – Je dois d’ailleurs corriger deux points sur ce texte :

1 – Je ne me souviens pas d’avoir utilisé l’expression « démocratie ouverte » mais bien « démocratie directe », mais comme nous étions abrités dehors dans une entrée d’édifice et qu’il pleuvait à boire debout il est possible qu’il y ait eu confusion. Ça me rappelle qu’il est préférable d’enregistrer soi-même toutes les entrevues hors du direct, afin d’éviter des malentendus. Malgré ça, le texte est excellent et résume bien mon projet.

2 – Je viens de signer mon bail sur le Plateau, bien que j’ai habité ce quartier où je suis né pour la majorité de ma vie, mon intérêt pour la question municipal est récent. Je n’ai jamais eu l’occasion de poser des questions à M. Ferrandez en conseil d’arrondissement, mais pour avoir discuté avec deux conseillers de l’arrondissement, j’ai compris que les référendums étaient exceptionnels. Le Plateau a tenu un référendum en 2011, l’arrondissement pourrait donc en tenir d’autres. En discutant avec le journaliste, j’ai fait une présomption maladroite et ça a été bizarrement traduit. Une belle leçon de clarté pour moi.

Après publication de ces articles, mon nom a filtré jusqu’à des mentions dans les listes de candidats annoncés pour la mairie de Montréal (Le Devoir, Radio-Canada).

Samedi dernier je me suis rendu au parc du Mont-Royal, juste en face du parc Jeanne-Mance, au pavillon situé au sud de la grande statue pour rencontrer des électeurs venus signer mon formulaire de candidature. Je suis rendu à 26 signatures sur 200, j’ai jusqu’au 24 septembre pour les ramasser et présenter formellement ma candidature qui devra être approuvée par le président d’élection. Merci à celles et ceux qui se sont déplacés pour venir signer. Je referai une séance de signature dans une dizaine de jours, un soir de semaine près du métro Mont-Royal.

J’ai ensuite été interviewé en anglais par Michelle Moore et William Ray pour CUTV. Publication sur le Web à venir.

LA SUITE
Dans une dizaine de jours, je donnerai plus de détails sur ma campagne, l’adresse de mon site web officiel et j’y afficherai une version française et anglaise de mon programme politique. Ce programme pour la démocratie directe sera disponible à celles et ceux qui veulent faire campagne pour la démocratie directe à Montréal. Je donnerai aussi plus de précisions sur ce qu’il adviendra de ce blogue sur le site Voir.ca.