La réplique se prépare.
Je la vois, je l’entends, je la sens. Partout.
Dans les regards croisés sur la rue, dans les conversations de salons, dans vos ébauches de textes, dans vos projets de toutes sortes, dans vos salles de montage vidéo, dans les sous-entendus de vos commentaires en ligne, dans vos réactions à chaud pour soutenir ceux qui élèvent la voix contre la bêtise politique et économique.
La réplique pour protéger le bien commun, pour préserver les libertés, pour reconquérir le pouvoir démocratique.
La réplique contre la cupidité de compagnies privées assoiffées de profits infinis sur une planète dont on connait la finitude.
La réplique contre la corruption permanente d’élus drogués aux pouvoirs temporaires.
La réplique contre la médiocrité éthique de professionnels qui signent un code de déontologie d’une main et empochent une enveloppe brune d’une autre.
La réplique contre le vacuum de fierté de fonctionnaires qui protègent leurs conforts personnels au lieu de préserver l’intégrité de l’État.
La réplique contre les voix publiques qui divisent à coup de mensonges et polluent l’espace médiatique dans l’espoir vain de rester au sommet d’une pyramide de vide.
La réplique se prépare. J’y contribuerai humblement dans la mesure de mes compétences, de mon énergie et en harmonie avec le mouvement. Je vous invite à faire de même.
Avant le tsunami, la mer se retire loin, plus loin que la marée la plus basse. On dirait presque une disparition, mais c’est une perception trompeuse : la mer prend son élan.
Comme l’infatigable océan, les citoyens et citoyennes se sont retirés pour réfléchir, pour se regrouper, pour reprendre leur souffle. Ils et elles ont aussi pris du recul, pour mieux prendre leur élan.
Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. En agissant ensemble et simultanément, nous sommes un océan déchaîné. Impossible à arrêter.
Je souhaite que 2014 soit l’année du raz de marée citoyen.
—
La semaine prochaine : De l’importance de se donner un objectif stratégique.
==========================================================
ABONNEMENT À CE BLOGUE : Si vous souhaitez recevoir des mises à jour de mon blogue sur Voir.ca, vous pouvez vous abonner en suivant ce lien d’INSCRIPTION. J’enverrai un courriel aux deux semaines, à moins qu’un article urgent ne soit publié.
Oui mais la grande question:
Comme les élections arrivent vers avril, est-ce que le soulèvement se fera dans les premiers mois de 2014, pour que au moins les leaders de ce soulèvement puissent avoir le temps de se présenter pour le PQ ou être sur la scène du festival Juste pour rire avec Gilbert Rozon, ou même devenir colabo de Martineau à son émission?
Au mieux, faudrait que le soulèvement se fasse entre le 23février et le 17 mars, les jours ouvrables.
Parce que si vous tombez en même temps que les séries du Canadiens, le mouvement sera détruit.
Mais ce n’est qu’une suggestion.
C’est pas comme s’il y avait un plan de match en .pdf qui circule… J’ai déjà écrit sur l’impact du hockey sur la flambée du vote souverainiste, mais je déplore depuis la barbarie de ce sport où les commotions cérébrales sont une tactique de jeux. Autre sujet…
Ah ce que vous êtes positif !Je ne sais pas où vous voyez cette réplique monsieur.Pour l’instant je ne la vois pas.Comme l’écrit si bien Ludo,les séries du Canadien passeront bien avant la politique et les enjeux de société.Donnez leur des jeux et ils oublieront qu’ils ont faim.Les Québécois vont continuer à se faire endormir par le parti Québécois et la charte inutile .Où se trouve maintenant l’opposition au parti Québécois?Il me semble que les Québécois suivent le parti Québécois comme des somnambules…
L’opposition au PQ est inexistante sauf pour les occasionnels détails qui menacent les intérêts des amis de leurs partis respectifs. On n’a qu’à regarder le consensus pour l’exploration pétrolière pour comprendre que le pouvoir politique actuel est déconnecté de la réalité factuelle et scientifique. J’y reviendrai car c’est mon cheval de bataille cette année.
C’mon, on peut pas dire que j’écris bien. Faut pas charrier.
McCready,
monsieur, vous avez des couilles !
Chapeau !
C’est un texte magnifique. Je suis tout à fait d’accord avec le propos, c’est le genre de phrases que je dis tout le temps et qui font que mon entourage utilise les mots naïve et candide quand il parlent de moi! Pourtant, je vois de la lucidité aussi dans cette idée de réplique collective. Il est venu le temps de s’unir parce que: ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux! Merci, des textes comme le vôtre sont nécessaires, encourageants, fédérateurs…je vais vous suivre dorénavant.
Si vous saviez Denis depuis si longtemps et jusqu’à quel point j’attend ce jour « tsunamique » populaire, à l’égard de ce capitalisme néolibéral qui empoisonne et emprisonne la dignité humaine sous toutes ses coutures et dans toutes ces dimensions.
Oui, l’heure de ce tsunami a peut-être sonnée, et soyons de la vague, chacune, chacun à notre manière, pour faire triompher la dignité humaine, si bien illustré dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclamé le 10 décembre 1948 (www.un.org/fr/documents/udhr/) et qui est aujourd’hui bafoué de partout dans le monde et de toutes les manières.
Faisons comme en Inde…..Une marche silencieuse et de Paix du sud vers Paris et envahissons notre pays d’Amour.
Il faut protéger notre eau potable contre un déversement de pétrole. Voici donc la suite de mon texte LA RÉPLIQUE SE PRÉPARE tel que promis : http://voir.ca/denis-mccready/2014/01/20/lobjectif-strategique-le-plus-urgent/