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Arrêter les oléoducs – Liste des lobbyistes pro-oléoducs

Liste des lobbyistes inscrits officiellement pour les projets d’oléoducs au Québec

En consultant le Registre des lobbyistes du Québec, j’ai dressé la liste de tous les lobbyistes (individus et compagnies) inscrits officiellement pour les projets d’oléoducs des compagnies Enbridge et TransCanada afin d’influencer les différents paliers de gouvernement.

La liste comprend :

Le nom du projet et  la compagnie qui engage le lobbyiste.

Le nom du lobbyiste, sa compagnie et la ville de son siège sociale.

Un lien du Registre des lobbyistes du Québec où vous pouvez obtenir les coordonnées de chaque lobbyiste.

Les détails du mandat incluant la date du mandat, la contrepartie financière, l’objet des activités et un descriptif du mandat.

Dans une prochain blogue de la série Arrêter les oléoducs qui sera intitulé Cibler les lobbyistes, j’évoquerai la loi sur le lobbyisme, le code de déontologie, la menace que les lobbyistes représente, la pression qu’ils exercent et la légitimité d’en faire des cibles d’une campagne de persuasion. J’y ferai ensuite des proposition de communications directes et indirectes afin de poursuivre L’objectif stratégique le plus urgent d’arrêter tous les projets d’oléoducs au Québec afin de protéger l’eau potable.

Le présent article, incluant la liste ci-bas, est disponible en format PDF – Liste_Lobbyistes_QC_final – pour téléchargement.

 

Projets d’inversion de l’oléoduc 9 B de Enbridge Inc. 

 

  • Éric Prud’homme, employé de Enbridge Inc. (inscrite en tant que compagnie) – MONTRÉAL

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2013-02-25 au 2014-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : (information non disponible car c’est un employé direct de Enbridge)

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Démarches effectuées afin de présenter le projet d’Enbridge de renverser le pipeline de la ligne 9 B vers Montréal et de répondre aux demandes d’information de la part des titulaires de charges publiques, et ce, dans le but de favoriser le processus d’acceptabilité sociale du projet.

  

  • Francine La Haye, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL – MONTRÉAL

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2012-11-19 au 2014-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Démarches effectuées afin de présenter le projet d’Enbridge de renverser le pipeline de la ligne 9B vers Montréal et de répondre aux demandes d’information de la part des titulaires de charges publiques et ce, dans le but de favoriser le processus d’acceptabilité sociale du projet. 

 

Projet de construction de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada corporation

 

  • Quatre lobbyistes du Groupe Conseil UDA inc. – Saint-Charles-sur-RichelieU

Jean-François Poirier  LIEN

Réjean Racine LIEN

Claude Veilleux – LIEN

Caroline Le Page – LIEN

Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2013-05-01 au 2014-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Représentation afin qu’une orientation soit prise dans le but d’obtenir l’appui du gouvernement provincial et des instances municipales quant à l’acceptabilité sociale des projets de pipelines de gaz naturel et de pétrole au Québec.

 

  • Isabelle Fontaine, Ryan Affaires publiques – MONTRÉAL

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2012-10-31 au 2014-06-30

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles : Représentations afin qu’une orientation soit prise dans le but d’obtenir l’appui du gouvernement du Québec quant à l’acceptabilité sociale des projets de pipelines de gaz naturel et de pétrole au Québec.

  

  • Bruno St-Laurent, Progestion BSL Inc. – LONGUEUIL

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2013-03-20 au 2014-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Représentation afin qu’une orientation soit prise dans le but d’obtenir l’appui du gouvernement provincial et des instances municipales quant à l’acceptabilité sociale des projets de pipelines de gaz naturel et de pétrole au Québec.

 

  • Gordon Olsen, Gordon Olsen Associates Inc. – CALGARY

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2013-03-01 au 2014-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Représentation afin qu’une orientation soit prise dans le but d’obtenir l’appui du gouvernement provincial et des instances municipales quant à l’acceptabilité sociale des projets de pipelines de gaz naturel et de pétrole au Québec.

 

 

Inscrit en leur nom en faveur des projets d’inversion de l’oléoduc 9 B de Enbridge Inc. et de construction de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada corporation

 

  • Canadian Association of Petroleum Producers inscrite en tant que compagnie – CALGARY

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2013-10-23 au 2014-10-23

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : The Canadian Association of Petroleum Producers (a) provided an overview of the industry, (b) explained the policy position which we took in our written submission made to the Commission sur les enjeux énergétiques du Québec and specifically our request that Québec government adopt a policy (i) to support the development of pipeline infrastructure (i.e., Line 9 reversal and Energy East projects); (ii) to increase use of natural gas in its energy mix, particularly with respect to transportation; (iii) to the expansion of supply chain connections between Québec and the oil and gas industry; and (c) invited the government to consider western Canada’s regulatory experience in developing Québec’s regulations for managing its own oil and natural gas development opportunities.

 

 

Inscrits en leurs noms en faveur du projet d’inversion de l’oléoduc 9 B de Enbridge Inc. 

 

  • Manufacturiers et exportateurs du Québec inscrite en tant que compagnie – MONTRÉAL

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Détails du mandat #10

Période couverte par le mandat : du 2013-09-30 au 2014-03-31

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Politique énergétique du Québec MEQ a participé aux consultations publiques sur les enjeux énergétiques du Québec et a profité de l’occasion pour rappeler l’importance hautement stratégique des approvisionnements en énergie et la nécessité de placer la politique énergétique du Québec au premier rang des priorités politiques. Dans un contexte économique mondial où la rareté des ressources aura au cours des prochaines années des impacts inévitables sur le Québec, l’indépendance énergétique et la sécurité des approvisionnements n’est plus une question de choix. MEQ a ainsi demandé au gouvernement de diversifier tant que possible les sources d’approvisionnement et de prévoir dans sa politique une augmentation de la production d’énergie, y compris les énergies fossiles. C’est dans ce contexte que MEQ a rappelé son soutien à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec, tels que le pétrole et le gaz de schiste. C’est également dans ce contexte que MEQ soutient le projet de renversement de la ligne 9B d’Enbridge afin de bénéficier de pétrole canadien à des prix plus compétitifs. Par ailleurs, MEQ suggère fortement au gouvernement de privilégier l’allocation des surplus d’hydroélectricité aux grandes industries québécoises, dont les approvisionnements en électricité ont atteint des niveaux de prix qui ne sont plus compétitif dans un contexte nord-américain changeant. MEQ demande à cet égard d’ouvrir une réflexion sur les tarifs industriels d’hydroélectricité. Pour l’association, le gouvernement doit renoncer à l’augmentation de la cible de réduction des émissions de gaz à effets de serre à 25 %, tel que mentionné dans le document de consultations.

 

  • Fédération des chambres de commerce du Québec inscrite en tant que compagnie – MONTRÉAL

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Détails du mandat #13

Période couverte par le mandat : du 2012-10-01 au 2014-08-31

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : La Fédération des chambres de commerce du Québec demande au gouvernement d’appuyer l’inversion du pipeline de la ligne 9 et de faire connaître rapidement ses intentions. Elle lui demande également de respecter la compétence et l’expertise de l’Office national de l’énergie.

 

 

  • Jonathan Gagnon, TACT Intelligence-conseil pour Énergie Valero Inc. – QUÉBEC

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Détails du mandat

Période couverte par le mandat : du 2012-10-22 au 2014-06-30

Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

Renseignements utiles : Représentations effectuées auprès de détenteurs de charges publiques concernés afin, d’une part, d’expliquer les conséquences que pourrait générer une opposition de la part du gouvernement du Québec au projet de renversement de la Ligne 9 par la Compagnie Enbridge et, d’autre part, d’éviter qu’il ne s’y oppose advenant que ledit projet réponde à toutes les exigences en vigueur. Ce projet consiste en l’inversion du sens d’écoulement d’une conduite déjà existante et mené par Enbridge. S’il se réalise, le projet permettrait à Ultramar (qui deviendrait une cliente éventuelle d’Enbridge) d’avoir accès à des pétroles de l’ouest du continent Nord-Américain (non disponibles en ce moment à l’entreprise) pour diversifier et sécuriser son alimentation en matière première, en tirant profit de prix compétitifs et ainsi assurer sa compétitivité à long terme.

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