Introduction
Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La force, La loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesses de l’action citoyenne, ma recommandation de L’action citoyenne efficace dans la durée et une liste non exhaustive des Éléments d’une campagne de persuasion, j’énonce les cibles légitimes et quelles stratégies leur appliquer pour une campagne tous azimuts de persuasion. Cet article se décline en partie 1 (décideurs et « influenceurs ») et 2 (citoyens, organismes et milieux d’affaires).
Survol
La liste suivante et le prochain article constituent un survol des cibles légitimes dans une campagne de persuasion pour arrêter les oléoducs. Les citoyens qui se regrouperont pour organiser leurs actions dans leurs régions respectives devront analyser les éléments sociaux, économiques et politiques spécifiques à leur région afin d’identifier des cibles locales et développer des stratégies et tactiques adaptées.
Cibles et stratégies – 1ère partie
Le décideur est la cible principale de toute campagne de persuasion citoyenne. Il peut s’agir d’un élu municipal, régional ou provincial, ou un candidat à un de ces postes, ou un administrateur non élu qui a un pouvoir de décision notable. Une campagne électorale est une occasion unique de cibler le décideur. Après l’élection les citoyens doivent continuer de mettre de la pression tant et aussi longtemps que l’objectif stratégique n’est pas atteint.
Le décideur doit être considéré comme impartial, même s’il a démontré un préjugé favorable aux projets d’oléoducs dans le passé ou le présent. La raison est simple : s’il advenait que son poste soit mis en danger par la grogne populaire contre les oléoducs, il pourrait revoir sa position et changer d’idée. La stratégie principale pour les citoyens est d’administrer de la pression sur le décideur afin de lui faire comprendre qu’ils veulent l’arrêt des projets d’oléoducs.
Le décideur est donc une cible pour des campagnes où est déployé un groupe de citoyens porteurs d’un message clair. Les citoyens doivent donc s’inviter aux événements où le décideur sera présent et y porter un message cohérent et unifié. Il faut aussi attirer l’attention des médias et agir dans la continuité. Il faut adapter la nature et l’intensité de l’intervention selon l’événement. Si des organisateurs tentent de museler les citoyens, ils doivent être prêts à élever la voix en présence des médias pour dénoncer une tentative de censure.
La stratégie est d’administrer de la pression sur le décideur et de faire peser la menace de ne pas être ré/élu ou re/mandaté si la volonté citoyenne est ignorée. Il faut envoyer le même message aux supérieurs immédiats du décideur pour faire comprendre que la voix citoyenne ne sera pas minimisée ou étouffée.
Une présence soutenue sur un grand territoire et qui cible tous les décideurs marque l’engagement ferme des citoyens et résonnera à travers la structure administrative et politique. Le message se rendra aux décideurs, mais il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de messages qui viennent occulter la place des citoyens.
Les influenceurs professionnels ciblent aussi les décideurs et peuvent nuire au message des citoyens. Ils sont lobbyistes ou porte-paroles des secteurs d’affaires liés aux oléoducs. Il est inutile d’essayer de les convaincre du bien-fondé de l’arrêt des projets d’oléoducs puisqu’ils ont des intérêts financiers directs (revenus et profits). Il faut donc neutraliser leurs messages aux décideurs et tenter de les expulser du théâtre d’influence.
Les lobbyistes opèrent avec discrétion. Dans une démocratie, même imparfaite, ce qui est discret n’est pas loin du secret, et doit donc être révélé au grand public.
J’invite des citoyens à devenir le groupe de surveillance des lobbyistes pro-oléoducs – vous trouverez ici la Liste des lobbyistes pro-oléoducs. Il faut dresser une liste des interactions de ces lobbyistes avec les élus et décideurs via la Commission d’accès à l’information et rendre publiques ces informations sur un site Web. De plus, il faudra ensuite confronter les décideurs sur ces rencontres et leur faire comprendre que les citoyens n’apprécient pas ces démarches pro-oléoducs qui menacent leur eau potable. Il faudrait ensuite analyser la Loi sur le lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes et systématiquement porter plainte contre un lobbyiste dès qu’il y a soupçon d’une quelconque violation en contactant directement le Commissaire au lobbyisme du Québec.
Les lobbyistes constituent donc une cible prioritaire à surveiller en adoptant une stratégie de neutralisation de leurs messages aux décideurs couplée avec la surveillance de leurs activités et la menace de plaintes auprès des instances de règlementation du lobbyisme.
Les porte-paroles des secteurs d’affaires liés aux oléoducs ne sont pas nécessairement inscrits comme lobbyistes parce que leurs interventions sont parfois indirectes. Ils ne sont pas assujettis à une loi et un code de déontologie. Ils utilisent leur notoriété ou leur réputation pour obtenir l’attention médiatique et y diffuser leur message. Il faut donc suivre à la trace toutes leurs interventions publiques et médiatiques, et en exposer publiquement les failles, les mensonges et demi-vérités. Toute information professionnelle ou publique qui démontre qu’ils sont indignes de la confiance du public, des décideurs ou du milieu des affaires doit être analysée et diffusée largement afin que les secteurs d’affaires qui les emploient constatent leur impopularité et leur retirent leurs mandats.
La stratégie envers les porte-paroles est de neutraliser l’impact de leurs communications en les confrontant publiquement et en menaçant leur crédibilité auprès de la population et des milieux afin de les retirer du théâtre d’influence.
Maintenir le contrôle
Dans toute intervention publique, médiatique ou en face à face, il faut être courtois avec ses interlocuteurs et ne manifester que peu ou pas d’émotions. Il ne faut jamais hausser le ton plus haut que ce qui est nécessaire pour nuancer son propos, car on risque alors de tomber dans l’intimidation. À moins d’être un groupe qui scande des slogans, on ne doit jamais crier à la ronde ou envers quelqu’un, car c’est un aveu d‘impuissance. En toutes circonstances, il faut garder le contrôle de soi et projeter autour de soi une image de plein contrôle.
Mise en garde
Dans le cadre de mon travail en documentaire, je consulte un avocat pour analyser tout le contenu d’un film avant de le rendre public afin de diminuer le risque de poursuite pour diffamation. Il n’y a pas de recette universelle pour déterminer ce risque et en aucun cas vous ne devriez considérer ce que j’écris ici comme un cautionnement à poser quelconque geste illégal ou diffamatoire. Dans toute campagne visant à influencer un décideur ou à neutraliser un « influenceur » il faut être d’une extrême prudence avec des informations sur la vie privée d’une personne, car ça ouvre la porte à des poursuites judiciaires pour diffamation. De plus, même dans le cas d’une information de nature professionnelle ou publique, ce n’est parce qu’une information est vraie qu’elle soit nécessairement d’intérêt public.
Mon objectif
Par cette série d’articles, je veux contribuer à la réflexion citoyenne et inspirer des gens à passer à l’action. Je porte un regard global qui est loin des réalités et enjeux spécifiques de chaque région. Je ne peux donc pas suggérer ni approuver aveuglément des tactiques citoyennes sans en connaitre les détails. Qu’elle soit géniale ou sensationnelle, chaque action doit être analysée correctement avant d’être déployée pour s’assurer qu’elle contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique d’arrêter les projets d’oléoducs au Québec. La condition première de l’action citoyenne est de durer et d’affecter un changement à court, moyen et long terme. Il est inutile de faire une action qui ne sert à rien et stupide de poser un geste (acte criminel) qui nous empêcherait par la suite de continuer d’intervenir dans l’arène politique.
La suite
Mon prochain texte suggérera des cibles et des stratégies pour passer à l’action pendant la campagne électorale provinciale afin d’influencer les autres citoyens, les organismes publics et privés, et le milieu des affaires. Afin de continuer ma réflexion, j’entamerai ensuite les deux volets suivants :
1 – La lecture des manuels d’actions citoyennes tels que je les mentionnais dans mon article Éléments d’une campagne de persuasion et la recension sur ce blogue des idées qui pourraient s’adapter à une campagne pour arrêter les oléoducs au Québec.
2 – L’élaboration d’une conférence publique qui partira en tournée à travers le Québec le long des parcours connus ou à venir des oléoducs afin d’aller à la rencontre des citoyens et brasser des idées localement. Plus de détails suivront.
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