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Arrêter les oléoducs – Cibles et stratégies pour l’action citoyenne – Partie 2

Introduction

Afin de contribuer à La réplique qui se prépare autour de L’objectif stratégique le plus urgent de protéger l’eau potable en empêchant les projets d’oléoducs sur le territoire du Québec, je passe en revue les champs d’action possibles. Après avoir énoncé Les actions possibles – La forceLa loi et l’argent, et La persuasion, j’ai dressé une Liste des lobbyistes pro-oléoducs inscrits pour influencer les politiciens à soutenir les projets d’oléoducs. Après une analyse des Atouts et faiblesse de l’action citoyenne, ma recommandation de L’action citoyenne efficace dans la durée et une liste non exhaustive des Éléments d’une campagne de persuasion, j’énonce les cibles légitimes et avec quel angle les approcher pour une campagne tous azimuts de persuasion. Cet article se décline en partie 1 où je me penche sur les décideurs et « influenceurs » et la partie 2 que voici.

Survol

L‘article précédent et cet article constituent un survol des cibles légitimes dans une campagne de persuasion pour arrêter les oléoducs. Les citoyens qui se regrouperont pour organiser leurs actions dans leurs régions respectives devront analyser les éléments sociaux, économiques et politiques spécifiques à leur région afin d’identifier des cibles locales et développer des stratégies et tactiques adaptées. Je fais ici un survol des cibles et d’angles d’approche pour passer à l’action afin d’influencer les autres citoyens, les organismes publics et le milieu des affaires.

Cibles et stratégies – 2e partie

Les citoyens

Informer les citoyens qui vivent le long de l’oléoduc des impacts directs sur leur vie en cas de déversement.

  • Danger pour la santé à court, moyen et long terme;
  • Risque d’évacuation temporaire ou permanente de leur propriété, de leur quartier ou ville;
  • Risque de dévaluation et/ou de la perte totale de leur propriété;
  • Perte temporaire ou permanente de l’emploi (si l’emploi est dans la région affectée);
  • Perte temporaire ou permanente de l’accès à leur quartier et ses services (écoles, commerces, parcs, etc.);
  • Perte de qualité de vie liée à tous les éléments mentionnés ci-dessus;
  • Pertes financières liées à tous les éléments mentionnés ci-dessus.

Ces impacts s’appliquent aussi aux citoyens qui vivent le long d’un cours d’eau en aval d’un déversement. Il est important de noter que les travaux de nettoyage des déversements prennent plusieurs années et ne sont efficaces que sur la terre dans le périmètre du déversement. Les déversements dans un cours d’eau sont extrêmement difficiles et coûteux à nettoyer, et il peut se passer des décennies avant que le cours d’eau soit exempt de la pollution du pétrole. Selon leur âge, il est possible que les citoyens affectés ne voient pas leur environnement retourner à son état initial de leur vivant.

Les organismes publics

Les organismes publics qui sont directement engagés dans la collecte, l’assainissement et la distribution de l’eau potable, ainsi que les organismes qui analysent et planifient la gestion des cours d’eau doivent être interpellés à propos des dangers que les oléoducs représentent pour la sécurité des cours d’eau. Ces administrations municipales, ces départements de gestion des eaux, ces organismes régionaux de bassins versants sont tous au courant de l’existence des oléoducs et des risques qu’ils représentent, mais tant que les citoyens ne les interpellent pas, il est possible que les dirigeants et responsables n’interviennent pas dans le débat actuel pour des raisons politiques ou organisationnelles. Les citoyens doivent donc leur rappeler individuellement et publiquement qu’ils sont imputables et que leur négligence à intervenir dans ces dossiers est inacceptable. Des citoyens aguerris au droit municipal et/ou provincial devraient évaluer s’il y a matière à des poursuites pour négligence criminelle en cas de déversement.

Le milieu des affaires

Le milieu des affaires est parfois prompt à soutenir quelconque développement économique en prétextant que c’est bon pour l’économie parce que ce sera profitable pour les compagnies privées, leurs actionnaires, leurs employés et donc que forcément ça va être bon pour les citoyens de la région et la population en générale. C’est faux. C’est un des grands mensonges du discours économique, et sans me lancer dans une analyse de ce mensonge, je veux plutôt exposer l’envers de la médaille.

Les seules compagnies qui profiteront à 100% des oléoducs sont les compagnies Enbridge et TransCanada.

Compagnies qui en profiteraient partiellement

Si des compagnies québécoises sont impliquées dans le développement et la construction des oléoducs, elles le font pour leurs profits, mais elles deviennent donc aussi complices d’une menace économique, environnementale et sanitaire en cas de déversement. Il faut donc les confronter en communiquant directement avec leurs dirigeants, leurs employés et leurs fournisseurs pour leur faire comprendre que la population de la région sait qui ils sont et ce qu’ils font, qu’elle n’approuve pas qu’ils fassent des profits en devenant complices de cette menace et qu’ils s’exposent à un boycottage s’ils continuent de travailler sur les projets d’oléoducs.  De plus, des citoyens informés sur le droit civil et criminel devraient explorer la possibilité de poursuites judiciaires envers ces compagnies en cas de déversement.

Compagnies qui le subiraient

Comme les citoyens, les compagnies qui opèrent dans la région à risque des oléoducs pourraient être affectées en cas de déversement. Il est important de les informer qu’ils pourraient perdre beaucoup d’argent en cas de déversement:

  • Perte temporaire de l’accès à leur compagnie durant le déversement et le nettoyage;
  • Perte temporaire ou permanente de clients déplacés durant le déversement et le nettoyage;
  • Perte temporaire ou permanente de leurs fournisseurs;
  • Perte temporaire ou permanente de leurs employés affectés par le déversement;
  • Perte totale de leurs locaux et de la clientèle riveraine, si la contamination est trop élevée ou impossible à nettoyer (je pense aux agriculteurs, maraichers, pisciculteurs, etc. mais aussi aux restaurateurs et aux entreprises agroalimentaires);

Plusieurs compagnies n’ont pas les reins assez solides pour encaisser pareille perte d’activité économique durant une longue période, mais ils ne soupçonnent pas le potentiel dévastateur d’un déversement. L’incident de Lac-Mégantic et le déversement de la Cliffs Mine Wabush à Sept-Îles devraient nous servir de mise en garde.

Les représentants de chambre de commerce sont un groupe distinct du précédent. Ils représentent les milieux d’affaires où les retombées économiques liées aux oléoducs sont directes et indirectes. Il faut que leurs membres les informent qu’il est regrettable pour la Chambre de commerce de soutenir le développement économique d’une filière qui a très peu de bénéfices pour ses membres, mais pourrait avoir un impact dévastateur sur les autres membres de la Chambre. C’est une question de gros bon sens.

 

Conclusion

Il y a beaucoup de travail à accomplir et je ne suis qu’un humble blogueur qui brasse publiquement ses idées en espérant inspirer d’autres citoyens à passer à l’action pour arrêter les projets d’oléoducs au Québec afin de protéger l’eau potable. Je continue ma réflexion dans les prochaines semaines en entamant deux nouveaux volets :

1 – La lecture des manuels d’actions citoyennes, tels que je les mentionnais dans mon article Éléments d’une campagne de persuasion et la recension dans ces pages des idées qui pourraient s’adapter à une campagne pour arrêter les oléoducs.

Je vous recommande aussi la lecture de Philippe Duhamel, un expert en action citoyenne qui donne aussi des ateliers pratiques. Il a grandement contribué au Moratoire d’une génération.

2 – L’élaboration d’une conférence publique qui partira en tournée à travers le Québec le long des parcours connus ou à venir des oléoducs. J’y reprendrai l’ensemble du contenu publié dans la série ARRÊTER LES OLÉODUCS avec comme but d’informer les citoyens et les stimuler à passer à l’action dans leur région. Cette conférence sera 50% présentation et 50% discussion avec les citoyens, afin de brasser localement des idées et m’informer sur les particularités de chacune des régions. Si vous souhaitez m’inviter dans votre région, SVP suivre ce lien pour obtenir plus de détails et me contacter : [email protected].

La première version de cette conférence sera donnée à Rivière-du-Loup le jeudi 1er mai dans le cadre du Mois de la Terre organisé par les Pétroliques Anonymes en collaboration avec la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis. Plus de détails en page 7 et 8 du magazine Rumeurs du Loup.

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