BloguesDenis McCready

La réplique commence

J’ai adapté ce texte paru en janvier 2014 pour l’occasion de la grande Marche mondiale pour le climat qui se tient à travers le monde le dimanche 21 septembre. Le texte sera lu à Québec devant l’édifice de l’Assemblé nationale. 

–  –  –

La réplique se prépare.
On la voit, on l’entend, on la sens. Partout.

 

Dans les regards croisés sur la rue, dans les conversations de salons, dans les textes publiés, dans les projets de toutes sortes, dans les salles de cinéma, dans les sous- entendus des commentaires en ligne, dans les réactions à chaud pour soutenir ceux et celles qui élèvent la voix contre la bêtise politique et économique.

 

La réplique pour protéger le bien commun, pour préserver les libertés, pour reconquérir le pouvoir démocratique.

 

La réplique contre la cupidité de compagnies privées assoiffées de profits infinis sur une planète dont on connait la finitude.

 

La réplique contre la corruption permanente d’élus drogués aux pouvoirs temporaires.

 

La réplique contre la médiocrité éthique de professionnels qui signent un code de déontologie d’une main et empochent une enveloppe brune d’une autre.

 

La réplique contre le vacuum de fierté de fonctionnaires qui protègent leurs conforts personnels au lieu de préserver l’intégrité de l’État.

 

La réplique contre les voix publiques qui divisent à coup de mensonges et polluent l’espace médiatique dans l’espoir vain de rester au sommet d’une pyramide de vide.

 

La réplique se prépare. Nous devons tous y contribuer humblement dans la mesure de nos capacités, en harmonie avec le mouvement.

 

Avant le tsunami, la mer se retire loin, plus loin que la marée la plus basse. On dirait presque une disparition, mais c’est une perception trompeuse : la mer prend son élan.

 

Comme l’infatigable océan, les citoyens et citoyennes du Québec se sont retirés pour réfléchir, pour se regrouper, pour reprendre leur souffle. Ils et elles ont aussi pris du recul, pour mieux prendre leur élan.

 

Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. En agissant ensemble et simultanément, nous sommes un océan déchaîné. Impossible à arrêter.

 

Le moment est venu de faire de 2014 l’année du raz de marée citoyen.

 

–  –  –

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour de ce blogue par courriel, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ABONNEMENT. Entrez votre adresse courriel. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.