Guide albums
Adele: 25

Adele
25

XL Recordings, 2015

Le troisième LP de la superstar Adele est efficace, mais finit par s’essouffler en fin de parcours. Les quatre dernières chansons sont plus ou moins intéressantes, mais sinon, 25 offre de très grands et beaux moments. Tout d’abord, impossible de passer à côté de la grande charge émotive livrée sur Hello, chanson qui ouvre l’album et qui résonnera encore longtemps sur les ondes radio. Ensuite, sur Send My Love (To Your New Lover) signée en compagnie de la machine à hit Max Martin, on entend une énergie pop peu entendue chez Adele et qui fait changement du son autrement très propre et classique de la chanteuse. Des nombreuses ballades, on note surtout When We Were Young (coécrite avec le canadien Tobias Jesso Jr.) qui pourrait devenir la nouvelle chanson sur laquelle les gens se marient. Autres moments forts: la batterie ravageuse et le ton grave sur I Miss You ainsi que l’univers rappellant Florence & The Machine sur Water Under the Bridge.

Les textes de la Britannique – écrits avec de nombreux collaborateurs – sont encore empreints d’une forte universalité. Abordant l’amour, les doutes et les angoisses, les chansons sont assez touchantes pour émouvoir l’auditeur moyen, mais restent toutefois assez en surface. Deux chansons marquent toutefois une belle ouverture à ce niveau pour Adele. River Lea – la plus importante de l’album, où elle parle des eaux usées de la rivière de son Tottenham natal qui couleront à jamais dans ses veines («There was something in the water, now that something’s in me», y chante-t-elle) – et Million Years Ago sur laquelle elle compare son statut de célébrité à celui d’un extra-terrestre (When I walk around all of the streets / Where I grew up and found my feet / They can’t look me in the eye / It’s like they’re scared of me).

Au final, 25 est un disque réussi, qui devrait plaire au public autant que son prédécesseur, mais où l’on n’y trouve pas assez d’évolution par rapport à 21. Sans rien enlever à la production impeccable et l’immense talent vocal d’Adele, ce serait tout à l’avantage de la chanteuse de se mettre plus en danger. Sur 29, peut-être?