BloguesDu haut de la King

Les Expos ne sont pas morts…à Sherbrooke (Dans l’accotement)

«C'est le baseball qui sort gagnant d'une confrontation Sherbrooke-Coaticook», se réjouissait Bob Legault, monsieur balle, hier soir au stade Amédée-Roy de Sherbrooke avant d'entonner le Take me out to the ball game. En cinquième manche, pas en septième comme dans les majeurs, nous sommes au troisième match de la finale de la Ligue de baseball sénior élite du Québec, où l'on dispute des matchs de sept manches. «For it's one, two, three strikes, you're out at the old ball game!» Merci Bob!

480 amateurs de baseball, armés de couvertures et de graines de tournesol, à Amédée-Roy pour le choc des titans, version baseball sénior et estrienne de la rivalité Canadiens-Nordiques, entre le Big Bill de Coaticook (arborant la casquette des Red Sox de Boston) et les Expos de Sherbrooke. Une cuisante défaite crève-cœur 9-0 pour le Big Bill qui avait pourtant remporté le précédent affrontement, à domicile, 2-0. Un match sans point ni coup sûr pour le lanceur des Expos, Vincent Michaud. «Un no-no», m'a lancé un partisan d'un certain âge assis devant moi, en jargon de baseball. «C'est pas une insulte, c'est juste quil n'a pas accordé de point et de coup sûr», insista-t-il devant mon visage interloqué. Je pensais qu'il le traitait de nono avec un sibyllin accent.

Mes trois étoiles du match

Marc Bryson

Très FM chroniqueur sportif à l'émission Y'a d'ces matins de NRJ 106,1 et voix officielle des Expos.

Le baseball est un sport fascinant où l'animateur maison est susceptible de courir davantage que, par exemple, l'arrêt-cour. Bryson jogge sans cesse du box des commentateurs jusqu'au devant des estrades pour catapulter dans la foule de précieux prix de présence: une serviette de plage «gracieuseté Muli Piscine», une bouteille d'eau «gracieuseté Molson/Coors» (goûtez le délicieux paradoxe), un t-shirt NRJ (un jour nous, voraces humains sauvages, auront épuisé toutes les ressources naturelles de la planète, je vous l'accorde Jean Lemire, et la Terre ne sera plus que ronces, cendres et t-shirts de radios commerciales), etc.

Expouff

La mascotte des Expos de Sherbrooke, un vrai pince-sans-rire, tente de me doubler dans la file d'attente au comptoir à bières. Proverbial numéro comique de mascotte, mais pas une blague à faire quand les secondes sont comptées comme elles le sont pendant la première partie de la quatrième manche, sonnant la moitié de la partie et, par le fait même, le deux pour un sur la cannette de bière. Les gradins se vident alors de presque tout ce qu'ils contiennent d'hommes.

Expouff, hirsute mascotte lovelace rouge et bleue, qui, au beau milieu de notre discussion, me tourne le dos pour enlacer une charnelle jeune femme, jeans comme une deuxième peau et talons hauts, tout droit sortie d'une pub de Lois 1992. Les étreintes se terminent («get a room!»):

– Ouain Expouff, tu pognes pas mal!

– [pantomime de la mascotte imbue d'elle-même qui me donne raison]

Francis Montmigny, responsable des effets sonores

Le baseball est un sport formidable où se moquer de l'adversaire est érigé en système, une ruse consciencieusement échafaudée. Chacun des choix stratégiques de l'équipe adverse est accompagné d'un effet sonore persifleur. Le lanceur remet au premier but afin d'éviter un vol: bruit d'une poule qui caquette. Le receveur rejoint le lanceur sur le monticule pour discuter: extrait d'Astérix, insinuant que les deux joueurs échangent des sornettes (si je ne m'abuse). Également entendu: la chanson-thème de la série télé pour enfants Caillou, quoique je ne saurais dire de quoi on se moquait à ce moment-là.

Mention spéciale à Samuel Jutras, résident de LaSalle, 29 ans, 6 pieds et 1 pouces, 205 livres, voltigeur et premier but, pour son bon goût musical. Le baseball est un sport formidable permettant au frappeur de s'exprimer artistiquement dans le choix de la chanson qui accompagne son trajet entre le banc et le marbre. Celui du porte-couleurs numéro 35 des Expos: une pièce percutante, rythmée, galvanisante, la meilleur chanson des années 2000 selon Pitchfork: B.O.B. (Bombs over Bagdad) de OutKast.

Message à Alain Lachance, numéro 48: Thunderstruck d'AC/DC a été vidé de toute sa substance à force de surexploitation dans les stades sportifs de l'Amérique. Prière de la laisser se régénérer.

Le parcours 4 de 7 vers la Coupe Yvon-Gervais se poursuit ce soir, 20h, au stade Julien-Morin de Coaticook. Les Expos mènent la série 2-1.

Expouff