Bref retour sur J'Estrie-Aide, spectacle bénéfice qui se tenait hier soir au Théâtre Granada.
Initiative de Vincent Vachon (gagnant dans la catégorie auteur-compositeur-interprète de la dernière édition des Découvertes de la chanson de Magog) et de Bernard Beaulieu, respectivement leader-chanteur et gérant-parolier de Noem, l'événement visait à amasser des fonds pour l'organisme Estrie Aide et offrait une vitrine sur la diversité de la scène locale sherbrookoise.
Diversité qui sera bien sûr venue casser le rythme de la soirée, une rivière Saint-François séparant le countr(i) de Jaune et le rock instrumental avec guitare fingerstyle de Guajira.
Les trois étoiles du match reviennent à Le Citoyen (on les retrouve ce samedi à La Caravane de North Hatley) qui, en formule duo (avec banjo), y est allé d'une mise en musique d'un texte de Denis Vanier et d'une reprise de Sensation de Rimbaud-Charlebois; au rock british de Daïko qui gagnerait à monter sur scène plus souvent; et à Noem qui, grâce à de solides musiciens, réussit à rendre avec fougue les chansons aux arrangements touffus (Clandestin, surtout) d'un premier EP qui nous avait laissé de glace.
À l'animation, Jérémy Demay, gagnant de "En route vers mon premier gala Juste pour rire 2008", a prouvé qu'une bouille comique suffit à déclencher des salves de rires. On le garde à l'oeil.
Il est toujours possible d'offrir des dons à Estrie Aide au http://www.estrieaide.com .