Parce j'adore la controverse presque autant que la confiture de framboises, j'ai tenté d'arracher à Éric Greff, l'homme derrière Helmut Fritz, quelques railleries au sujet de Cœur de pirate. C'est que j'avais lu sur le site des Inrocks les propos de l'héritier allemand énervé depuis les coulisses des Victoires de la musique se disant très confiant de remporter la statuette du vote du public pour la Chanson de l'année, attribuée finalement à la jeune femme tatouée.
«Je ne sais pas si j'ai vraiment dit ça, commentait Greff joint au téléphone il y quelques semaines en vue de son passage au Summum NightClub. Peut-être que j'avais bu une coupe de champagne de trop parce qu'il ne faut jamais être trop présomptueux. C'est vrai que j'avais de gros espoirs parce que Ça m'énerve était quand même le titre le plus vendu en 2009. Je n'en veux évidemment pas à Béatrice parce que ce qu'elle fait, c'est fantastique. Je la soutiens à 100%, je trouve magnifique le succès qu'elle a en France et ça, je vous le dit sans langue de bois. Elle me fait penser à France Gall. Elle a de grandes choses à proposer.»
Discussion des plus sympatoches (permettez l'argot pour la circonstance) avec le chanteur que l'on aurait tort de prendre pour le produit marketé et déconnecté d'une grande maison de disques que son succès foudroyant laisse entendre. «La dépression, la redescente médiatique, je sais que tout ça peut arriver. J'ai quelques années de route où il ne s'est pas passé grand-chose derrière moi, où j'ai fait des concerts dans de toutes petites salles. J'ai explosé en quelques mois, presque trop vite, mais je me suis préparé dès le départ. Ça va durer un temps après ça, comme en montagnes russes, tout va redescendre.» D'ici là, écoutons son album En observation en boucle avec L'Idéologie des stars de Numéro#, des compagnons de danse conçus pour se payer la tête de ceux qui se la pètent se fondant quasi-parfaitement l'un dans l'autre.
Lisez la substantifique moelle des sages propos d'Helmut Fritz ici ou dans l'édition en cours de Voir Estrie.
Parce que Greff était trop affable et qu'il ne fournirait visiblement pas matière à controverse, j'ai titillé le Helmut Fritz sentencieux et médisant en lui en le soumettant à un questionnaire name-dropping. Oui, je suis mûr pour l'animation d'un talk-show en France.
________________________________________________________________________________
Pour sortir en boîte, vous préfèrez la compagnie de Teki Latex ou de Frédéric Beigbeder?
«Je répondrai comme je dis dans un de mes titres, Partout, les Ray-Ban Wayfarer.»
Pour vous invectiver sur un plateau télé, Ériz Zemmour ou Jean-Marie Bigard?
«Je vais répondre Guy A. Lepage. J'ai bien aimé mon passage à Tout le monde en parle, on s'est pas mal compris lui et moi.»
Pour une histoire d'amour passionnelle et déchirante, Mélanie Laurent ou Frédérique Bel?
«Aucune des deux. Je cherche quelqu'un d'autre… Je réponds Brigitte Bardot il y a quarante ans.»
Donc Laetitia Casta?
«Non, je ne l'ai pas vraiment aimé dans le film. Elle a moins ce petit visage de poupon. Je pourrais répondre aussi Mélanie Doutey.»
Pour vous interpréter dans le film de votre vie? Romain Duris, Gérard Depardieu ou Alain Delon.
«Romain Duris est mon acteur préféré et Paris de Klapisch, mon film préféré de tous les temps. Duris sans hésiter.»
Pour écrire votre prochain album, puisque vous aurez sombré dans le stupre, Benjamin Biolay ou Jean-Jacques Goldman?
«Je sors mon joker. Je préférerais Kelly Jones des Stereophonics, s'il est disponible.»
Pour un duo sensuel sur votre prochain album, Yelle, Ophélie Winter ou les filles de Plasticines?
«J'ai fait une rencontre artistique très intéressante chez vous. Je préférerais faire un duo avec une fille qui est animatrice mais aussi une excellente chanteuse, Izabelle Desjardins, avec qui j'ai discuté un peu musique. J'ai rencontré plein de gens sympa chez vous, des mecs géniaux, je suis même venu incognito – ça personne ne le sait -, voir une compétition de snowboard, le Ride Shakedown, à Saint-Sauveur. Vous n'êtes pas à l'abri que je m'achète une petite maison au Québec un jour.»
Pour vous sentir en sécurité en banlieue, Joey Starr ou Sinik?
«Joey, ouais, je l'aime bien. On fréquente le même bar qui est tenu par un ami commum. C'est un mec très très bien, assez loin de son image de gros dur. C'est un nounours.»
Pour visiter le Canada en bonne compagnie, Cœur de pirate ou Natasha Saint-Pier?
«Béatrice. On appartient plus à la même génération musicale, je pense qu'on aurait plus de choses à se raconter, ça pourrait être marrant.»
Pour faire une critique assassine de votre album, Philippe Manœuvre ou Manu Katché?
«Philippe Manœuvre. C'est tellement une encyclopédie que s'il m'assassine, il y aura beaucoup de raisons de le faire, il le fera en connaissance de cause.»
Pour confesser vos frasques sexuelles à la télévision, Michel Drucker, Thierry Hardisson ou Nagui?
«Mon ami Nagui. On ne se connaît pas très bien mais on s'apprécie. S'il pose une question au sujet de Ça m'énerve dans un jeu qu'il anime par exemple, il dit de très gentilles choses sur moi. Aux Victoires, il a été adorable.»
___________________________________________________________________________________
Helmut Fritz monte sur la scène du Summum NightClub le 23 avril à 22h.