Quiz: à quoi reconnaît-on la quintessence du métalleux? À son regard hagard et à ses cheveux huileux? Non. Vous êtes pétris de préjugés! On distingue le top métalleux à son dévouement pour la scène. Celui de Martin Bolduc se nomme abnégation. Des concerts organisés à la tonne avec sa compagnie Grind.Scene Produx, membre de deux formations (Memories of an old man et TheyWereUs), le guitariste donnerait sa chemise pour la scène. Gonflons l'hyperbole, parce qu'il le mérite: le gars se lacérerait la poitrine avec un exacto pour la scène (si tant est qu'un tel geste aide à son épanouissement). «C'est important pour moi d'inviter les groupes que j'ai envie de voir. Sinon, souvent, il ne se passerait pas grand-chose», explique-t-il bien humblement.
Commando à la force de frappe presque inégalée à Sherbrooke, Bolduc et ses «chiens» Martin Bonin, Carl Choquette, Éric Choquette et Jean-Benoit Nadeau (ex-Nilblorts, Cripple Crew, Race Defect, Lost Kidz, etc.) mitraillent un composite de distorsion death metal et d'attitude punk hardcore qui ne fait pas de quartier aux hypocrites et ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis que sont les frontières entre les genres musicaux. «Nous faisons ce que nous voulons.» Entendu.
Le premier album de TheyWereUs ne demande plus qu'à être mixé par Yannick Saint-Amand (Cryptopsy, Despised Icon). Eux ne demandent plus qu'à nous en mettre plein la gueule. Le 17 octobre à 19h au Bar Le Saloon avec les Bostonnais de Revocation (comparé à Slayer et Pantera par Spin) et les Baltimoriens de Misery Index, deux groupes de Relapse Records, ainsi que les métalcoreux locaux A Liar's Truth.