Loin de moi l'idée de sortir un squelette du placard d'Erich Langlois, voix torride à la barre de la chronique disques d'Estrie-Express à la radio de Radio-Canada. Mon admiration pour l'érudition de monsieur Crédibilité n'a cependant pas suffi à effacer de mon visage un sourire en coin lorsque j'ai appris qu'il avait commis, il y a une quinzaine d'années, des textes vampiristes pour un duo darkwave, Vena Cava, avec Alain Robitaille, aujourd'hui guitariste-chanteur d'Unveil. Des chansons que l'on peut toujours entendre, retapées à la métal gothique par le trio qui compte aussi sur les services de Mr. Lee (basse) et Pom (batterie).
Active depuis 2004, la formation la plus accessible de la scène (certains la qualifient de «dark rock») confirme son intérêt pour le contrepoint visuel (présence graphique sur Internet très soignée) avec The Story of Sarah, un nouveau spectacle-concept, «a concert-movie» si vous préférez. Synopsis, selon ce que j'en comprends: Miss.Madeleine, «dernière conteuse bohémienne de sa lignée» (on devine déjà que ça va mal finir), confierait à la jeune Anna la tâche de retranscrire des contes qui l'entraîneront de l'autre côté du miroir, là où l'on se sent bien démuni.
Vaincra-t-elle les forces occultes de la noirceur? Avant que l'album inspiré de cette histoire ne paraisse, accompagnons-la, en projections et en distorsions, le 29 octobre à 20h au Sub de l'école Montcalm. Unveil participe également au «show monstre-bénéfice CFLX» avec Deerbunnies, Burowski et Union General, le 30 octobre à 20h au 200, rue Dufferin. On enfile son accoutrement transylvanien dans les deux cas.
photo: Sylvain Lussier