BloguesDu haut de la King

L’écho des locaux: Guajira

Pendant que certains littéraires enterrent vivant le livre papier, les mélomanes, eux, n'ont de cesse de déterrer le bon vieux vinyle. Le duo world-fusion-fingerstyle (sa définition) Guajira lançait récemment un 45 tours intitulé Le Rainmaker. Un rêve d'enfance du guitariste Jean-François Tremblay, qui collectionne ce que MC Gilles nomme, le r outrancièrement roulé, «viryre».

C'est le Guajira du premier album éponyme que l'on retrouve ici, ou presque. La guitare fingerstyle est toujours à l'avant, mais la batterie presque métal de Luc Cloutier prend congé pour faire place à des percussions feutrées: bongos, djembé, cajón (instrument péruvien qui remplace la grosse caisse et la caisse claire). «Jouer principalement avec les mains apporte une sonorité plus chaleureuse que les baguettes qui, elles, ont plus d'attaque.» Réussi. La face B, «L'arrière-boutique», est un sympathique détour blues.

Fait inusité, quoique de plus en plus répandu: ce sont les fans de Guajira de par le monde qui ont financé la production de ce disque. Grâce à la plateforme Web RocketHub, les musiciens sherbrookois ont pu recueillir les sous, en échange de promesses de cadeaux. Des contributions seraient venues d'aussi loin que New York, Atlanta et Munich, preuve que la communauté fingerstyle reconnaît le talent du duo. Pas de tourne-disque? Pas la peine d'appeler grand-maman. Les deux chansons sont offertes sur iTunes. Le Rainmaker est aussi en vente chez Musique Cité et sur le site Web de la formation.

http://www.guajiraband.com/