BloguesDu haut de la King

L’écho des locaux: rentrée concerts scène locale

La saison débute en cris et en breakdowns avec Reborn to Ashes (photo) le 14 janvier au Bar Le Magog; on retrouvera le groupe ailleurs ce printemps pour le lancement d'un premier album complet. Le troquet de la rue Frontenac (et son petit frère du sous-sol, Le Saloon) demeure le fief de l'émergence et de la marge tous azimuts. Brazen Hell y tient son pow-wow hardcore annuel le 15 janvier. On y renouera aussi avec Les Enfants de Cabot (21 janvier), serrera les tentacules de Psychic Octopus (21 janvier et 5 mars), montera le volume des nouveaux venus Stéréosaure (19 février) et s'étonnera  des opératiques cordes vocales des rares Liva (17 mars).

Généralement mal pourvue en hip-hop, l'Estrie accueille à l'occasion de grosses pointures grâce aux efforts de LACTIVISTE, membre de La Famille. Elle ouvrira pour Soprano (de Marseille), le 23 janvier au Granada. The Banjo Consorsium, qui mettait en ligne une nouvelle chanson, Glass, tout juste avant Noël, câlinera ses fans dans la chaleur du Little Black Box (4 février). Leader de b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, Charles Lavoie anime les Cabarets acoustiques du Tapageur (prochaine édition, 16 janvier).

L'émergence ne se croise pas que dans des lieux sombres et bétonnés. Jaune se fait un point d'honneur d'aller jusqu'au bout du vent, qui le mènera cette fois-ci jusqu'à la Fête des neiges de Magog (6 février). Le Festival folk d'Ulverton recevra The Bright Road et Galarno (29 janvier). Après une virée au Centre d'art de Richmond pour Crowfoot (19 mars), ne restera qu'à célébrer le printemps avec Jake and the Leprechauns, le 13 mai au Granada.