Alexandre Fecteau : mettre en scène l’urgence d’agir contre les changements climatiques
Homme de théâtre bien connu à Québec, Alexandre Fecteau agira à titre de metteur en scène de la Marche Action Climat qui se déroulera ce samedi 11 avril, à Québec.
C’est à titre d’artiste et de citoyen que l’homme s’est joint à l’organisation de la marche : « je me suis joint à l’équipe de la Marche non seulement parce que je crois qu’il est important d’envoyer un message clair à nos premiers ministres au sujet des changements climatiques, des sables bitumineux et des oléoducs, mais aussi parce que j’aime l’approche de la marche », explique le principal intéressé.
Physiquement, la marche permettra de créer un thermomètre humain géant à partir de l’Assemblée Nationale. « C’est risqué comme projet, admet Fecteau, mais toute la beauté du geste réside dans ce risque: on est inclusif, participatif, on met en image à la fois l’urgence climatique et la force du nombre. Il ne s’agit pas seulement d’un slogan fort ou d’un stunt d’une petite gang prête à tout. Non: nous, on va réussir notre thermomètre uniquement si le monde est présent en grand nombre. Le message passe par la forme. »
Et la réussite souhaitée sera telle que les marcheurs seront galvanisés par cette mobilisation : « du point de vue des marcheurs, on vise aussi à leur faire vivre une expérience mémorable qui saura les énergiser et les motiver pour continuer la lutte, parce qu’elle est point d’être terminée! Tout ne se règlera pas à Québec en fin de semaine! »
C’est aussi pour s’impliquer une fois de plus dans le paysage artistique et social de la ville de Québec que le metteur en scène participe à l’organisation de la Marche Action Climat : « comme je suis très ancré dans mon milieu à Québec et que j’essaie de m’impliquer de toute sorte de façon dans le vie culturelle mais aussi sociale de la ville – j’ai travaillé au Carnaval l’an dernier, je fais la [direction artistique] de la Fête Arc-en-ciel, la gay pride de Québec -, j’étais très heureux d’avoir la chance de collaborer à cet événement majeur qui se déroulera à Québec, d’autant plus que les projets de pipeline sont particulièrement inquiétants dans la région », fait remarquer Alexandre Fecteau.
La Marche Action Climat aura lieu le 11 avril à 13h – Départ devant l’Hôtel le Concorde, 1225 Cours du Général de Montcalm (Québec)