Christian Vanasse : «Toute! Pis tout de suite!»
Depuis de nombreuses années, avec son collectif Les Zapartistes, Christian Vanasse prend la parole, dénonce le coquin, se moque du filou et applaudit les élans collectifs, le tout avec un humour grinçant. Ces jours-ci, il fait partie des signataires du manifeste Élan global, livré le 7 avril, il marchera pour le climat le 11 avril en après-midi et participera au Climat Show en soirée.
VOIR : Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer directement dans la Marche Action Climat et le Climat Show, de même que pour le manifeste Élan global?
Christian Vanasse : Pour faire ma juste part. J’étais disponible, ça me tentait et je vais revoir pleins d’amiEs militantEs. On aura bien du plaisir en bonne compagnie. Et puis tout le monde peut ou doit contribuer à la mesure de ses capacités, ses talents, si bien sûr on est d’accord avec l’élément commun aux trois actions, la marche, le spectacle et le manifeste soit : stopper notre dépendance au pétrole.
Je dirais même que ce sera la partie la plus facile. La plus difficile étant de changer notre propre mentalité. La plus grande résistance au changement est entre nos deux oreilles.
VOIR : Pourquoi votre implication dans ces mobilisations citoyennes est-elle importante?
CV : Pour le moral des troupes, à commencer par le mien (rires) sérieusement j’aime ces moments de pure beauté où des individus de tous horizons, sexes et origines (que je n’aurais peut être pas côtoyé autrement) se regroupent et travaillent ensemble à un objectif commun qui profitera à tout le monde ensuite. Dans ces moments-là, je me sens vraiment appartenir à une humanité. Nous n’avons plus beaucoup de ces moments aujourd’hui c’est pourquoi je les trouve si précieux.
VOIR : Comment cette implication est-elle en lien direct avec ce qui motive vos créations artistiques politisées habituelles?
CV : Le lien est très direct. Tissé très serré. Quasiment un cordon ombilical mais j’ignore quel bout est où. L’implication nourrit la création et vice-versa. Je ne saurais exister sans l’une ou l’autre. Ça fait partie de mon équilibre.
VOIR : Préparez-vous un numéro spécial pour le Climat Show?
Christian Vanasse : Évidemment. On ne monte pas à Québec sans apporter un petit quelque chose de spécial.
VOIR : Qu’espérez-vous accomplir, autant avec la marche Action climat et le Climat Show que Élan Global?
CV : Toute ! Pis tout de suite ! Réglons ça le plus vite possible une bonne fois pour toute pour ensuite profiter des bonnes choses de la vie, faire un jardin, recevoir des amis à souper, flatter le chat. Tsé, la belle vie.
VOIR : Comment trouvez-vous la réponse médiatique, politique, sociale, jusqu’à maintenant?
CV : Correcte. À la mesure de l’effort. Mais encore insuffisant. C’est donc dire qu’il reste bien des choses à faire et qu’on aura besoin de tout le monde. Ça ne se fera pas tout seul. Si on bouge, qu’on est assez nombreux, assez forts, les politiques n’auront d’autres choix que de bouger dans notre sens. Ce sont nos employés, ne l’oublions jamais.
VOIR : Quelles seront les prochaines étapes, après la marche et le show, et après la diffusion d’Élan Global?
CV : Continuer. Lutter encore et toujours. En d‘autres lieux, avec d’autres personnes par d’autres moyens. Jusqu’à la victoire totale. Mais sans y penser. Sans espérer de Grand Soir. C’est bon pour les romantiques et je n’en suis pas.
Juste se battre. Y a pas d’autres choix. On n’a pas d’autre air, d’autre eau, d’autre terre à notre disposition. Et ce qu’on a on doit non seulement le partager avec ceux qui nous entourent mais aussi le préserver pour ceux qui nous suivront facque je ne baisserai jamais les bras. Je lutterai jusqu’à la fin, jusqu’à ma fin. Pis quand je vais tomber j’espère que d’autres prendront ma place.
Marche Action Climat : 11 avril à 13h – Départ devant l’Hôtel le Concorde, 1225 Cours du Général de Montcalm (Québec)
Le Climat Show : 11 avril à 19h30 au Capitole de Québec
Élan global : elanglobal.org