Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Institut 911 de La Cité collégiale : Situations d’urgence

Inauguré en août dernier, l’Institut 911 de La Cité collégiale rassemble sous un même toit les enseignements de sept emplois liés aux multiples situations d’urgence que l’on peut rencontrer sur notre route.

« À l’aide! » Un appel: 9-1-1. « Bonjour, service 9-1-1 », répondra quelqu’un au bout du fil. Ce simple coup de fil s’avère la première étape d’un jeu de dominos assez complexe, chaque intervenant valant son pesant d’or: le commis au centre d’appel, l’agent de sécurité, le policier, le pompier, le paramédical…

Ayant nécessité des investissements de 26 millions de dollars, l’Institut 911 de La Cité collégiale d’Ottawa regroupe huit programmes: Communication 911, Gestion de la sécurité, Protection et sécurité, Protection et sécurité aéroportuaire, Services d’incendie – programme préparatoire, Soins paramédicaux, Soins paramédicaux avancés de même que Techniques des services policiers. « La Cité collégiale a comme principe de créer sur ses campus des espaces qui favorisent un apprentissage pratique de la plus haute qualité et qui reproduisent le milieu de travail », affirmait la présidente de La Cité collégiale, Line Bourgeois, lors de l’ouverture des locaux d’une superficie de 100 000 pieds carrés et pouvant accueillir jusqu’à 700 étudiants, non peu fière du caractère dernier cri des salles de classe et des différents laboratoires de simulation.

L’aspect le plus unique de ces nouveaux locaux réside en une tangente « interprofessionnelle » marquée dans le corpus des différents programmes. Comme dans la « vraie vie », les différents services s’entrecoupent, collaborent les uns avec les autres, comme le font les différents services d’urgence. C’est dans un poste de police complet, un tribunal-école, des labos munis de mannequins haute fidélité, un appartement simulé de deux étages, un centre d’appel, un labyrinthe et une caserne que l’action se déroulera.

INSTITUT 911

Pour plus d’information sur les programmes, dont celui de Techniques des services policiers qui débute ce mois-ci, visitez www.lacitec.on.ca/institut_911.htm.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie