Ne manquez rien avec l’infolettre.
Emploi et formation

Programmation neuro-linguistique : Pour mieux communiquer

«Programmation neuro-linguistique», ça peut sonner un peu chinois. Le directeur du Centre québécois de programmation neuro-linguistique (CQPNL), Guillaume Leroutier, démystifie le tout.

«La programmation neuro-linguistique, c’est un terme un peu barbare qui se comprend bien lorsqu’on l’explore», souligne Guillaume Leroutier. Il explique que la programmation est reliée à nos habitudes de vie, aux automatismes, aux réflexes. Le préfixe «neuro» réfère à nos cinq sens, alors que «linguistique» renvoie au langage verbal et non verbal.

«La PNL apporte un ensemble d’outils pour mieux communiquer. Ça permet de se synchroniser avec son interlocuteur, d’apprendre à le décoder et à s’adapter. De créer un terrain commun.» Bref, mieux s’adapter pour mieux se faire comprendre.

Première école francophone de PNL en Amérique du Nord, le CQPNL dispense un enseignement professionnel supérieur donnant accès à une certification reconnue internationalement. On y offre des formations en PNL, des services en entreprise (conférences, coaching, formations sur mesure) et du coaching de vie individuel ou en équipe. «En entreprise, les formations sont davantage pour les gestionnaires, les cadres et les responsables des ressources humaines, tandis que nos formations ouvertes au public attirent les enseignants, psychologues, coachs, thérapeutes ou toute personne en réorientation de carrière.»

Les formations facilitent un meilleur équilibre de vie et une meilleure connaissance de soi. Parmi les thématiques les plus populaires, on retrouve «Apprivoiser les forces du stress», «Estime de soi et confiance en soi» et «Éveiller le champion qui sommeille en vous». Ces formations sont données par des coachs de vie diplômés du CQPNL ayant eux-mêmes reçu un enseignement totalisant plus de 1000 heures (théorie, pratique et supervision).

Le CQPNL est très rigoureux dans ses méthodes. «On n’est pas en accord avec les formations de style fast-food coaching, qui forment les coachs en quelques jours. Le coaching ne s’apprend pas en 10 jours.»

Pas étonnant que le CQPNL soit considéré comme le chef de file en programmation neuro-linguistique au Québec. «Nous comptons 27 années d’existence, ce qui fait de nous le plus ancien établissement de ce genre au Québec.» De plus, le centre offre des formations aussi loin qu’à Paris et au Maroc.

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette méthode orientée vers les solutions, le CQPNL organise régulièrement des soirées d’information.

Centre québécois de programmation neuro-linguistique
4848, avenue Papineau, Montréal
514 281-7553
centrepnl.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie