Survol culinaire : 15 ans de bonnes tables
Que nous réserve l’aile gastronomique de Montréal en lumière pour ses 15 ans? Suivez le guide!
Après 14 ans d’existence, le volet gourmand du festival Montréal en lumière peut se targuer d’être une réelle réussite. Des milliers d’activités, des rencontres au sommet et quelque 500 chefs étrangers invités ont égayé les jours frisquets du mois de février.
Pour cette 15e édition, c’est Montréal et sa créativité culinaire qui seront principalement fêtées. Pour ce faire, on a laissé nos chefs décider de ce qu’ils allaient concocter. Un certain nombre d’entre eux ont opté pour la venue, dans la série Planète Montréal, de personnalités du monde artistique, sportif ou du petit écran; parfois juste pour profiter de leur aura, d’autres fois pour qu’ils mettent la main à la pâte. Ce sera notamment le cas au tout nouveau restaurant Le Montréal, au Casino du même nom, au sein duquel le multidisciplinaire Grégory Charles s’arrêtera le soir du 26 février. La série Amitiés gourmandes comptera pour sa part des visites attendues comme celle de Jacques Chibois à L’Europea les 25 et 26 février, celle d’Alain Reix au Beaver Club les 27 et 28 février, ou encore celle de l’Américain Michael Tusk au Ritz-Carlton les 25 et 26 février.
Soulignons aussi, plus localement, des amitiés nées ici et qui aboutiront à de beaux repas communs. Le chef du restaurant La Porte, Thierry Rouyé, recevra ainsi le 26 février Sébastien Houle, le chef globe-trotteur de Seb l’artisan culinaire, pour une interprétation en cinq services de l’œuvre du peintre René Derouin. À La Fabrique, du 23 au 25 février, les trois anciens membres d’une même brigade Jean-Baptiste Marchand, Emmanuelle Leftick et Julien Robillard (le jeune magicien des fourneaux au XO) s’uniront pour offrir un menu qui reflétera leurs personnalités. Mentionnons aussi, au Toqué!, le dîner des anciens combattants le 1er mars qui réunira Charles-Antoine Crête et d’autres ex du célèbre restaurant. Sans oublier deux soirées animées au Laloux par nul autre que son fondateur il y a de cela 27 ans, Philippe Laloux. Que de choix!
Haïti, San Francisco, Laurentides
Cette année, ces trois destinations seront célébrées comme il se doit. La série Coup de chapeau à Haïti bénéficiera de la venue de plusieurs chefs haïtiens à Montréal. Jean Jouvens sera ainsi aux commandes du Balmoral le 27 février pour nous faire découvrir sa cuisine internationale aux accents caribéens. Le repas convivial du 1er mars, qui réunira quelque 400 convives au Marché Bonsecours, sera quant à lui réalisé par Stephan Berrouet Durand, chef du Plaza Hôtel à Port-au-Prince. San Francisco sera aussi représentée par plusieurs toques intéressantes (dont Michael Tusk), mais rendez-vous aussi les midis du 22 au 25 février à L’Autre Version, car vous pourrez y déguster un menu inspiré de la Californie à très bon prix (25$). Les Laurentides, elles, seront bien représentées avec plusieurs chefs invités dans des restaurants et une douzaine d’artisans de bouche qui se réuniront les 22 et 23 février au Marché Jean-Talon.
Original!
Impossible de parler de tout (pour cela, visitez montrealenlumiere.com), mais notre attention a été retenue par quelques initiatives inusitées. Comme un accord mets et vins orange (des vins blancs vinifiés en rouge) chez Accords du 20 février au 2 mars, les soirées Alcatraz au Margaux du 26 au 28 février, le menu paléo (sans produits laitiers, gluten, sucre, sel ni produits transformés) au Saint-Gabriel le 22 février. Et mention spéciale au Chef Jens Ruoff, du Van Horne, pour son Grand Banquet façon cour des rois les 25 et 26 février, ainsi que pour le concept de souper silencieux les deux jours suivants. Ça promet!