Ça fait des années qu’il n’y a plus vraiment de surprise. À la fin du repas de Noël, elle est inlassablement la même. Dégoulinante de crème au beurre ou nappée à outrance de ganache au chocolat, la bûche de Noël trône fièrement sur la table. Plus capable de la voir? Quelques idées de desserts qui rafraîchiront les réveillons.
Andrea Jourdan, chef et confiseuse, a trouvé la solution, qui se résume en un mot: spoom! Ce dessert au nom ultramoderne mais aux origines remontant à la fin du 18e siècle se mange en même temps qu’il se boit. Originellement, il était fait de meringue, de sirop de fruits et de champagne.
"Le spoom était très populaire dans toute l’Europe et servi par les grands chefs de l’époque. Mais il a été oublié par la suite, probablement avec l’arrivée du froid dans les cuisines et de la crème glacée", résume l’auteure spécialiste du Web culinaire, qui a découvert par hasard cette tradition oubliée lors de ses recherches.
Depuis, Mme Jourdan est tout simplement tombée sous le charme du spoom, qu’elle a modernisé en y ajoutant du sorbet. Dans son livre Spoom! Desserts envoûtants, qui vient de sortir, elle présente 62 variations autour du dessert, de la version des Fêtes à celle inspirée du Black Russian, en passant par des spooms fruités ou chocolatés. "C’est le meilleur remède contre tous les maux de l’âme! dit-elle en riant. Quand le champagne ou le vin mousseux, qui sont froids, rencontrent la meringue, cela crée beaucoup de mousse! C’est joli, délicieux, convivial, rafraîchissant et la texture en bouche est différente et intéressante."
Au-delà de la bûche
Autre solution pour sortir des sentiers battus: Gâteaulogie, une nouvelle pâtisserie située dans Outremont. La copropriétaire Pamela Battah est la seule pâtissière certifiée en design de gâteau à Montréal, un cours qu’elle a suivi au Bonnie Gordon College of Confectionary Arts de Toronto.
Elle a concocté pour Noël des créations originales, dont la "cocotte" de Noël, qui s’inspire de la pomme de pin. De forme ovale, ce gâteau décoré de tranches d’amandes, à la vanille ou au chocolat, est prévu pour deux personnes. La pâtissière propose également ses "cakes pop", de petites bouchées de gâteau enrobées de chocolat sur bâton, décorées dans l’esprit des Fêtes. Elle se spécialise aussi dans les créations en trois dimensions: pour Noël, le bonhomme de neige est en vedette.
Forêt de Noël
Après la cocotte, la forêt. Rémy Couture, à la barre de CRémy Pâtisserie sur le Plateau-Mont-Royal, ne manque pas d’imagination. Il propose une création "forestière" chocolatée où le crumble au chocolat représente la terre, la tire-éponge verte, le lichen, et où la meringue prend la forme de champignons colorés. Une vraie promenade dans le bois, version gâteau.
Ceux qui connaissent le pâtissier ont certainement déjà goûté sa création signature, le Revello, des mini-pâtisseries sur bâton. Il a créé pour Noël un carré caramel et noisette où seront piqués ses Revello aux saveurs les plus populaires. Double plaisir garanti!
Mais surtout, n’oubliez pas de commander à l’avance…
Carnet d’adresses /
Spoom! Desserts envoûtants
d’Andrea Jourdan
Éd. Transcontinental, 2011, 152 p.
Gâteaulogie
1273, avenue Van Horne, Montréal
514 564-4555
www.gateaulogie.com
CRémy Pâtisserie
2202, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 521-9696
www.cremypatisserie.com