Noël culturel

Marchés de Noël : Festin d'antan

La tradition européenne des marchés de Noël gagne le Québec depuis déjà quelques années. Ces villages d’échoppes, où les coutumes traditionnelles sont à l’honneur, regorgent de gâteries gourmandes artisanales. Survol des produits à  découvrir.

Longueuil est la première ville à avoir érigé son marché de Noël. C’est en 2007 que le Marché de Noël et des traditions prenait place pour la première fois au parc St. Mark. Les gens s’y rencontrent pour la marche aux lampions, les spectacles de la chorale sous les étoiles, les démonstrations de métiers traditionnels et, surtout, pour la découverte de produits du terroir. Ils y remplissent leurs sacs de provisions de tourtière de Nature Bouffe, de chèvre cendré de la fromagerie montérégienne Ruban bleu, de gelée de cassis de La Petite Paysanne ou encore de doux beignets chauds de la boutique Caramel, Bonbons et Chocolat. En terminant, les visiteurs se rassemblent autour des feux de camp pour siroter un bon chocolat chaud ou le traditionnel vin chaud!
Du 3 au 22 décembre, www.vieuxmetiers.ca/marche

Emplettes du réveillon

Il y aura certainement une odeur réconfortante de fumée cette année au Marché de Noël de L’Assomption qui accueille, parmi ses nouveaux artisans en cette troisième édition, le Fumoir Gibily. Poissons et fruits de mer fumés seront servis. Les carnivores, eux, pourront goûter aux viandes de Plantation Nasenka, un élevage de boeufs Highland. À ces nouveaux produits s’ajoutent les noix chaudes aromatisées ou glacées à la cannelle et les saucisses allemandes grillées de Festi-Délices. Les fromages artisanaux de La Suisse Normande se joignent également à la liste des producteurs participants. À emporter pour son repas des Fêtes: un pâté à la viande de la boucherie Cochon Cent façons, des marinades de la Ferme Cormier et des bonshommes en pain d’épice de la Boulangerie St-Viateur. Un bon début pour concocter un réel festin de Noël!
Du 1er au 23 décembre, www.marchedenoeldelassomption.ca

Douceurs et déco

Non loin de là se trouve un autre marché qui, avec ses cinq années d’existence, représente aujourd’hui une tradition du temps des Fêtes dans la région: le Marché de Noël de Joliette-Lanaudière. Les visiteurs s’y délectent des fudges et sucres à la crème du Sucrier Fou, des macarons typiquement français de Mignon Touron, du gâteau aux fruits préparé par les femmes du Club Lion féminin ainsi que des poupées de pain d’épice des spécialistes de la chose: la Fondation de la Guilde du pain d’épice! Les créations originales de la cannebergière Audrey Coutu, pain, chocolat, savon, s’avèrent une excellente idée-cadeau. Le marché propose également de quoi décorer son foyer pour le réveillon: boules de Noël d’Ève Créations, verrerie de l’Atelier Pinturlute et couronnes de Noël de la Coopérative de solidarité Arbre Eau Champ.
Du 8 au 22 décembre, www.centrevilledejoliette.qc.ca

Saveurs internationales

Sur la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal, s’érigera un tout nouveau Village international des traditions de Noël cette année. Les passants y découvriront les saveurs ainsi que les us et coutumes de divers pays dont l’Autriche, l’Allemagne et la Russie. Mais c’est surtout l’Alsace qui y sera à l’honneur. D’ailleurs, des producteurs viendront directement d’Europe pour présenter leurs produits. Biscuits confectionnés dans des moules alsaciens, barbe à papa à l’érable et tartes flambées vont réchauffer le coeur des visiteurs!
Du 9 au 31 décembre, www.lesfeeriesduvieuxmontreal.info