Avant de se vivre, une fête doit se voir. C’est particulièrement vrai pour Noël, avec ses lumières, ses couleurs, ses cadeaux et ses repas fastueux. Encore faut-il savoir jouer sur les contrastes et les accents de couleurs pour évoquer l’esprit de la fête sans dresser une table strictement quétaine. Voici quelques pistes de décoration festive.
Noël contemporain
Noël est la fête des lumières et des couleurs pétaradantes. Le rouge, qui est à l’honneur, stimule l’appétit sous toutes ses formes. Mais point trop n’en faut! La couleur gagne à être utilisée parcimonieusement dans les accessoires comme les serviettes, les gobelets à eau, les cuillères et les mini-cocottes pour les mises en bouche. L’ensemble s’adoucit avec des chemins de table gris anthracite, des verres aux formes fluides et des bougeoirs en verre.
Comme le rouge s’associe naturellement au vert à cette période de l’année, la branche de sapin est ici employée en guise de centre de table. Car il ne faut surtout pas saturer la table de couleurs, pour ne pas faire d’ombre aux plats dégustés! D’ailleurs, la table s’habille d’une simple nappe en lin blanche.
Noël étant aussi la fête des surprises, les hôtes peuvent surprendre leurs invités en brouillant les pistes: les assiettes faites d’ardoise de céramique culinaire ressemblent à des dessous-de-plat sur lesquels seront déposées les petites mijoteuses. Et pourtant, il est possible d’y manger!
Chez Arthur Quentin, 3960, rue Saint-Denis, Montréal, 514 843-7513, www.arthurquentin.com
Dîner rétro
Noël est aussi la fête de l’abondance. Pourquoi ne pas faire un clin d’oeil au faste des grandes tablées des rois et des empereurs du 19e siècle? Pour un budget très raisonnable, la table s’inspire du luxe des cours européennes de l’époque. Il suffit de choisir des assiettes en céramique blanche à aile chantournée, des couverts en acier inoxydable dont le manche en plastique imite la nacre et des verres d’une géométrie très Second Empire.
Pour renforcer l’effet de luxe, il faut placer au milieu de la table des objets qui rappellent le goût d’alors pour le monumental: de lourds chandeliers en verre mercurisé, ainsi qu’un plateau de service ornementé et sa cloche en verre. Les couleurs riches sont aussi à l’honneur. La nappe en camaïeu de vert sombre reprend l’esprit des tentures des maisons bourgeoises d’autrefois. Les éléments décoratifs (poires en mousse et glands en résine) offrent délicatement des petites touches d’or.
À la boutique Dcovia, 4152, rue Saint-Denis, Montréal, 514 284-7333, www.dcovia.com
Souper à trois en toute simplicité
Noël peut être aussi une fête intimiste. Il suffit d’opter pour le minimalisme et les couleurs neutres, tout en évoquant l’esprit du réveillon avec de petits accents d’originalité. La nappe donne le ton, aussi discrète qu’élégante, avec sa couleur taupe. Y sont déposés des dessous-de-plat en papier ajouré dans la même tonalité et des assiettes de porcelaine blanche qui vont ainsi bien ressortir.
La sobriété est aussi de mise pour les couverts, les verres à vin et les flûtes à champagne. Afin d’éviter de sombrer dans trop de rigueur à force de sobriété, il est bon d’ajouter des contrastes, avec des gobelets à eau en verre noir et quelques accents de couleurs de Noël. Une bougie parfumée à la citronnelle pour le vert. Un saladier et une carafe à eau en acier inoxydable pour l’argent. Des porte-noms en forme de boule de Noël pour le rouge.
Et pour la fantaisie, pourquoi ne pas opter pour des petits plats pour mise en bouche en forme de mijoteuse ou d’étoile et pour des salières-poivrières qui ressemblent à des petits galets?
À la boutique Potiron Paris, 3997, rue Saint-Denis, Montréal, 514 439-5570, www.potiron.ca