

Palmarès complet des 25 meilleurs disques de 2011
Le chef pupitre musique Olivier Robillard Laveaux a demandé aux critiques qui écrivent dans les pages Musique du Voir de lui fournir un top 10 des meilleurs disques de l’année.
Ils ont tous répondu à l’appel. C’est ainsi qu’après avoir réalisé un travail de synthèse impliquant notamment des tests paramétriques on ne peut plus transcendants, il nous présente aujourd’hui le fruit de son travail: les 25 meilleurs disques de l’année.
Aussi, dès lundi, nous publierons l’intégral des top 10 de chacun des critiques, ainsi que leur coup de gueule de l’année, et leur coup de coeur.
Et vous, quels ont été vos albums favoris cette année?
La suite demain…
9 sur 25 en français? Est-ce que j’ai bien compté? 36%. Pauvre chanson de la francophonie!!!
Si comme le Voir vous êtes relativement témoin des albums parus à travers le globe tout au long de l’année, 9 sur 25 est représentatif. Malgré le fait que le magazine soit axé sur l’univers culturel québécois, il serait assez nombrilistes que le taux d’album franco dépasse 40% ( à moins d’une année exceptionnelle)
C’est très raisonnable, considérant la proportion de musique francophone sur le marché versus la proportion anglophone.
9/25 c’est bien trop considerant la proportion de musique francophone sur le marché versus la proportion anglophone.
Où est « So Beautiful or So What »de PaulSimon?
Outre le magnifique Désert de Catherine Major que l’on souhaite apporter avec soi, j’ajouterais à cette compilation cette magnifique conconction rap autour du poête Jean Narrache que l’on peut se procurer, à prix modique, sur le site http://jeannarrache.com/ .qui me rappelle le traitement musical dont Nathalie Lessard avait parfumé les grands poètes québécois sur l’album « Pièces d’identité » paru en 2004 ( http://www.nathalielessard.net/main.htm ); album que tout amateur doit posséder ainsi que tout professeur de poésie se doit d’utiliser afin de faire découvrir la voix de nos poètes qui s’avèrent pas si plates que cela à l’écoute grâce à la musique qui les enveloppent. Pas de prix ni de mention pour ce disque si je ne m’abuse. Et cela me désole, Car elle a compris comment séduire les jeunes et surtout comment porter la poésie hors du tombeau des pages, vers d’autres vies.
J’y ajoute aussi Bad as me de Tom Waits ainsi que Mein Land de Rammstein.
Et une mention plus qu’honorable à Salomé Leclerc pour son album Sous les arbres : une voix un tantinet rauque pourtant cristalline dans ses hautes qui font frémir. S’apparente aux voix de Arianne Moffat ou mademoiselle Arthur. Bref, envoûtante dans Garde-moi collée, entrainante dans Tourne encore ou enveloppante avec Volcan. Pour ma part, je la préfère dans ses chansons rythmées car, oui, j’apprécie bien une certaine tonalité à la P.J. Harvey. Pour la découvrir, elle est en écoute gratuite sur son site :http://salomeleclerc.com/musique.php
Ce genre de liste ne fait jamais l’unanimité de toute façon. Bravo au Voir de continuer de s’y risquer. Je suis d’accord en majorité avec vous (bien que je n’ai pas tous écouté) mais il y a des oubliés peut-être.
– Bon Iver
– Hey Rosetta ! – Seeds
– Malajube – La caverne
– Feist – Metals
Qu’en pensez-vous ?
Mais je vous comprends de ne pas avoir mis Radiohead et Coldplay, mauvaise année de ce côté.
où est l’Existoir de Richard Desjardins?
album fabuleux!
C’est à se demander si l’auteur ou plutôt les auteurs du Palmares y connaissent quelque chose en musique
Il y a plusieurs découvertes intéressantes dans votre article, Merci!.
Voici mes quelques suggestions de 2011:
Album le plus dépouillé de l’année et le plus poignant: Mirel Wagner
Album neo-jazz de l’année: Erik Truffaz avec Sophie Hunger (in between) ou etait-ce 2010?
melange de soft-zjazz et de gospel : Ida Sand, The gospel truth
Meilleur album de jazz manouche: Fortin Léveillé Donato, Nasturica: Baie des anges
Mélange de jazz manouche et de musique arabisante: Thierry ‘titi’ Robin: Les rives
Jazz réinventé et actuel : Esperanza Spalding: The music chamber society
Album de world-fusion de l’année: Yeshe : Root and wings ou peut-être Miles espanol de Bob Belden
Album world root de 2011: Paolo Fresu, mistico mediterraneo
Et tellement d’autre !
Un changement dans la liste cette année: plutôt que faire des listes selon les styles musicaux, on ne choisit que 25 disques. Paresse intellectuelle? Manque de disques intéressants? Je crois plutôt à 25 disques pour les 25 ans de Voir. Dommage que Voir n’aie pas 50 ans! Cela aurait-il été possible d’avoir les 25 meilleurs disques et DVD dans chacune des catégories que nous aviions l’habitude d’avoir les années passées? Sommes-nous devenu trop confortables dans nos pantoufles pour accepter ce changement? Bonne année tout le monde!