BloguesÉlise Desaulniers

Ne pas être mère (et aider un documentaire)

En début de semaine, j’ai pris quelques verres avec la documentariste Magenta Baribeau. Magenta termine Maman? non merci, un long-métrage sur les femmes occidentales qui décident volontairement de ne pas avoir d’enfant. On s’était rencontrées il y a quelques temps autour du micro d’Isabelle Maréchal au 98,5. J’essayais de présenter la non-maternité comme un choix conscient à coup de citations et de statistiques. Je tournais en rond et Magenta a réussi  à expliquer tout ça avec une simplicité désarmante : si elle n’a pas d’enfant, ce n’est pas faute d’avoir trouvé la bonne personne ou en attendant la bonne situation économique, c’est simplement parce que ça ne l’intéresse pas.

En 2012, il faut encore justifier le désir de faire sa vie sans être mère. Étonnant, non ? À une amie sans enfant qui voulait une ligature des trompes, le médecin a dit « vous savez madame, ça peut être irréversible ». Dit-on aux femmes enceintes qu’avoir un enfant est irréversible ? Demande-t-on à Coeur de Pirate si elle ne risque pas de regretter un jour d’avoir fait un enfant à 22 ans ? Pourtant, on me dit souvent que je risque de regretter mon choix de ne pas avoir d’enfant une fois dans la quarantaine. Et c’est sans parler des jugements : immature, égoïste et même inutile pour la société. Fait-on vraiment des enfants pour qu’ils soient utiles ?

Pendant ce temps, une femme écrit qu’elle ne veut pas d’enfant pour des raisons écologiques sur le site du Guardian et reçoit près de 200 commentaires (rarement gentils)…

Bref, le Maman? non merci de Magenta Baribeau soulève des questions fondamentales. Mais pour qu’on puisse le voir, faut que Magenta puisse le terminer. Le documentaire d’auteur n’a reçu aucun soutien de l’État et a besoin de quelques centaines de dollars pour être monté. Pour aider, c’est simple ! Achetez le DVD en pré-vente.