Je viens de voir passer ceci dans mon fil de nouvelles :
Ce n’est pas une blague mais bien le libellé d’un appel d’offres gouvernemental qu’a publié la Société des designers graphiques sur sa pages Facebook. Je sais bien que c’est des termes techniques pris hors contexte et que c’est une pratique généralisée. Mais dans ce cas-ci, le résultat me semble particulièrement consternant, surtout quand on sait que l’appel d’offre aurait pu être fait différemment. On parle de design ici, pas d’asphalte ou de tapis de souris. L’idée de voir les même critères appliqués dans l’embauche de fonctionnaires me fait sourire…
***
En complément d’info (copié d’un commentaire de Christian Gingras) : Cet appel d’offre relève de la Loi sur les contrats des organismes publics. Selon cette loi, les contrats attribués au terme d’un appel d’offres peuvent l’être sous trois formes différentes:
1. Prix le plus bas, sans évaluation de la qualité (il faut alors que l’appel d’offres soit très précis quant aux biens ou services demandés); c’est généralement ce qui est utilisé quand il faut acheter du papier ou des trucs du genre.
2. Prix ajusté selon la qualité, où un comité donne une note sur 100 à différents critères décrits dans l’appel d’offres, pour en arriver à une note globale de qualité. Le prix est alors ajusté en fonction de la note de qualité obtenue. Selon cette méthode, un soumissionnaire avec un prix plus élevé pourrait obtenir le contrat si sa note de qualité est proportionnellement plus haute que celle de ses concurrents.
3. Prix le plus bas, si la qualité obtient une note minimale. Ce que ça veut dire dans les faits, c’est que la qualité est évaluée par un comité. Au terme de cette évaluation, les soumissionnaires qui n’ont pas obtenu une note minimale de qualité(généralement 70%) sont éliminés. Des autres qui restent, c’est le prix le plus bas qui l’emporte. Le contrat pourrait donc être donné à une entreprise qui a obtenu 72% au niveau de la qualité par rapport à une autre qui a obtenu 94%, même si la différence de prix n’est que de 2$. C’est probablement la méthode la moins utilisée mais elle est tout de même tout à fait valide. C’est celle-là qui a été utilisée dans cet exemple.
Et on se retrouve avec des gouvernements qui offrent le minimum de qualité pour le prix les plus élevé.