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Je bêche donc je suis : Agriculture urbaine et recherche d’authenticité

Qu’est-ce qui est le plus authentique? Acheter des légumes produits en Chine chez IGA, du bio dans le marché local ou encore les faire pousser soi-même à la sueur de son front dans sa cour?

Si vous avez répondu que cultiver ses propres légumes est plus authentique que les acheter, vous n’êtes pas seul : nous sommes de plus en plus nombreux à avoir hâte de remplir nos Smartpots de semences bio ancestrales. La lecture du plus récent livre Je suis vrai : tomber dans le piège de l’authenticité du philosophe canadien Andrew Potter aura l’effet d’une douche froide sur ceux qui, comme moi, ont l’impression de faire le bien en jardinant. Cette recherche de la bonne façon de se nourrir aurait moins à voir avec la préservation de l’environnement qu’avec le désir d’une certaine image de soi qui passe par le rejet de la société de consommation. La recherche d’authenticité serait donc une recherche de statut social. Je suis vrai parce que je cultive mes propres légumes, et je suis encore plus vrai que mon voisin parce que je fais aussi mon pain.

 

Se perdre en essayant de se trouver

Le livre de Potter commence avec l’histoire de Florent Lemaçon, un ingénieur français qui se sentait aliéné par notre époque. Il ne voulait pas de l’éducation imposée par l’État, de la culture de consommation et de tout ce qu’il voyait autour de lui. Il a tout laissé pour faire le tour du monde en voilier avec sa femme et son fils. On lit son histoire et on dit « wow ». On partage avec lui l’impression que la culture ambiante nous aliène et qu’il faut aller chercher un sens ailleurs. On lit l’histoire et on se dit que c’est un homme courageux, un homme vrai. Lui a osé partir. Autour de nous, on a des dizaines d’histoires du genre, à la Eat, Pray, Love de gens qui se sont trouvés en allant voir ailleurs. Comme le monde ne répond pas à la question du sens de la vie, on cherche une réponse ailleurs, en soi. On veut être fidèle à qui on est, à ses émotions. La recherche de l’authentique constitue la plus grande quête spirituelle de notre temps.

Malgré les avertissements, Lemaçon s’est rendu dans le golfe d’Aden, près de la Somalie, où des pirates l’ont kidnappé. Il a suivi sa voix intérieure et n’a pas écouté les conseils qu’on lui donnait, comme si les pirates étaient moins dangereux que la culture de masse. Lemaçon est mort dans l’opération de sauvetage.

L’histoire de Lemaçon est un peu extrême, mais la plupart d’entre nous entretiennent cette idée que nous possédons une identité « authentique » au cœur de nous-mêmes et que la société nous en coupe. Plus on enlève des couches de société (en achetant directement du producteur, en faisant du yoga comme les anciens, en troquant les tout inclus pour des virées dans le désert), plus on a l’impression de devenir vrai.

 

Acheter, c’est exister

Mais plus concrètement, cette démarche vers le vrai se fait à travers les yeux des autres. On essaie de faire concorder la personne que les autres voient avec celle qu’on croit ou qu’on voudrait être, d’aligner l’extérieur avec l’intérieur. Et c’est par la consommation qu’on montre ce qu’on est. On ne consomme pas un bien, mais un mode de vie. Lululemon vend un mode de vie. Ricardo aussi. Il n’y a rien de mal à faire du yoga, à cuisiner, acheter local et jardiner. Par contre, il faut distinguer ce qui est bénéfique à notre santé ou à la société de ce qui sert seulement à nous valoriser égoïstement. Est-ce que les mégas installations de jardins urbains que Ricardo construit dans le cadre de son émission bénéficient à l’environnement où à l’égo des participants? Est-ce qu’on est un meilleur yogi quand on a fait du Bikram avec 200 $ de linge sur le dos?

Pour Potter, la recherche d’authenticité est donc avant tout une recherche de positionnement social. Les biens « authentiques » le sont précisément parce que tous ne peuvent pas les avoir. En étant en compétition les uns avec les autres pour savoir lequel est le plus authentique, on cherche à montrer notre goût raffiné et notre supériorité morale. Manger bio, c’est bien. Manger local, c’est mieux. Mon jardin urbain est plus gros que le tien, je suis une meilleure personne.

 

C’était mieux dans le temps

On cultive nos légumes, on fait des voyages qui nous montrent le vrai monde, on cherche à élire des politiciens qui parlent « vrai » et on veut être fidèles à nous-mêmes. La recherche d’authenticité est en quelque sorte une recherche d’un hier plus vrai. Sauf que la vie d’antan n’était pas plus authentique que celle d’aujourd’hui et n’a jamais été un conte de fées. Déjà en -400, Socrate était nostalgique d’un hier plus vrai : « les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. » La belle vie!

Or, constate Potter, « si nous rêvons tous d’authenticité, comment se fait-il que le monde semble chaque jour plus “irréel” »? Ferions-nous fausse route en croyant nous extirper de ce monde superficiel? En cherchant à être vrai, on vide nos portefeuilles et on perd notre sens critique. Parce que l’authenticité n’existe pas, pas dans le sens qu’on lui donne pour donner un sens à nos vies. En cultivant nos jardins, on n’est pas plus authentiques que nos papas qui bavaient d’envie devant la Chervrolet Impala 1963. L’authenticité à laquelle on aspire les mains dans la terre n’a jamais existé. Les jardins urbains ne sont que le dernier truc à la mode. Assumons!