BloguesÉlise Desaulniers

Moins d’enfants meurent en Afrique

À tous les lundis, je suis invitée à une table ronde dans le cadre de l’émission Pour changer sur Canal M où on essaie de traiter l’actualité de la semaine sous un angle positif. Ce qui est rarement une tâche facile. Mais cette semaine, en faisant ma recherche pour l’émission, je suis tombée sur la bonne nouvelle des bonnes nouvelles : moins d’enfants meurent en Afrique. Et beaucoup moins!

Les chiffres, qui nous viennent d’un rapport de la Banque Mondiale ne font pas de doute :

 

Taux de mortalité avant 5 ans (par 1000 naissances) dans quelques pays Africains sondés depuis 2005.

 

En moyenne, le taux annuel de mortalité a baissé de 5,9% en quelques années, des résultats étonnants surtout quand on les mets en perspectives avec les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU. La cible était alors de réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Pour y arriver, il fallait que le taux de mortalité diminue de 4,3% annuellement. L’Afrique fait donc mieux que les objectifs qu’on avait fixés.

Les auteurs du rapport se sont penché sur le cas du Kenya et expliquent  la baisse de 8,4% du taux annuel de mortalité infantile par les programmes de santé publique et la croissance économique de la région.

 

Source : Michael Clemens, Center for Global Development.