Signer une pétition, Liker une cause sur Facebook, partager une nouvelle choquante sur son Twitter, se déplacer pour montrer son appui à quelqu’un, ça donne quelque chose ? Il semblerait que dans le cas de Sami Sheikh, ce jeune montréalais de dans Parc-Extension menacé d’expulsion vers le Pakistan dont on parlait ici en décembre, oui. Sami Vient d’apprendre qu’il pourra rester au Canada.
Citoyenneté et Immigration Canada a informé Sami par écrit, à la fin de la semaine dernière, que sa nouvelle demande de résidence au Canada pour motifs humanitaires était acceptée. Il a reçu l’approbation de principe pour la résidence permanente. « Je veux remercier tous les intervenants pour leur action. C’est grâce à leur appui que j’ai reçu une réponse positive », a déclaré Sami au cours d’une rencontre cette fin de semaine.
Sami a souligné la mobilisation impressionnante de ses concitoyens et des organisations qui se sont unis pour demander qu’il demeure dans le milieu qui l’a vu grandir depuis son arrivée ici, alors qu’il était enfant.
Tout en se réjouissant de cette issue, Sami et son groupe d’appui soulignent que tous les jours, plusieurs autres personnes de Montréal et d’ailleurs au Canada font face à l’expulsion.
Pour citer Stewart Istvanffy, l’avocat de Sami : « Nous espérons que les gens se mobiliseront pour les autres cas où des enfants et des jeunes sont expulsés vers des pays qu’ils ne connaissent pas, en raison des politiques extrémistes d’expulsion du Canada. »
***
Sami Sheikh et tous ceux qui l’ont appuyé célébreront la bonne nouvelle vendredi le 1er février, lors d’un 5 à 7 amical au Café L’Artère de Parc-Extension, là où a eu lieu une conférence de presse en décembre dernier.