BloguesEn aparté

Des pays en forme d’étoiles

avant_larchipel-hd_3web__large
Crédit photo : Marianne Duval

Le monde du théâtre donne souvent à voir des collaborations fructueuses de longue date; des duos de créateurs inséparables qui n’ont de cesse de nous émerveiller avec leur imaginaire. L’un de ces tandems prolifiques est celui formé de Danielle Le Saux-Farmer et d’André Robillard.

Si vous avez été parmi les spectateurs de Dans le bois, présenté à Premier Acte dans le cadre de la saison 2014-2015, vous avez déjà goûté à la saveur particulière de leur travail. Toutefois, c’est dans un univers complètement opposé qu’ils nous amènent cette semaine, alors que leur décor prend place sur les planches des Gros Becs, centre de diffusion pour le théâtre jeunesse. Pour deux jours seulement, le public de Québec pourra assister pour une toute première fois à Avant l’archipel, une adaptation francophone de Countries Shaped Like Stars d’Emily Pearlman.

Créée en 2012 et présentée lors de l’édition 2013 de Chantiers du Carrefour, la pièce reçoit alors un accueil très positif des spectateurs. Dans une mise en scène de Joël Beddows, les deux comédiens deviennent à la fois conteurs et personnificateurs d’une histoire très lumineuse à propos de la rencontre fortuite d’un duo de personnages colorés. Une oeuvre « riche de sa simplicité », pour reprendre les mots de Danielle Le Saux-Farmer. Si la musique prend beaucoup de place dans le récit, ce dernier est presque majoritairement construit d’improvisations, glissées entre les quelques 15 pages de textes avec lesquels les acteurs jonglent habilement. La participation des jeunes (et moins jeunes) spectateurs compte donc énormément dans le succès d’une telle pièce, qui mise gros sur l’interactivité.

« Avant qu’on aie du public, c’était difficile, puisque c’est le 3e personnage du show. On se demandait donc si le 3e personnage allait bien réagir, affirme André Robillard en riant. Il y avait beaucoup d’inquiétude, puisqu’on avait aucune manière de savoir comment les jeunes allaient recevoir le spectacle.­ »

Crédit photo : Marianne Duval
Crédit photo : Marianne Duval

Avant l’archipel s’adresse essentiellement à un public fréquentant l’école secondaire (12 à 17 ans), un public reconnu pour être plutôt exigeant et expressif de leur critique ou de leur désintérêt. Garder l’attention d’une telle audience, disposée en bi-frontale, peut donc s’avérer un défi supplémentaire. Pourtant, la ligne être souvent très mince entre théâtre « régulier » et théâtre jeunesse. Quelle est la différence, en fin de compte?

« C’est certain qu’il y a des thématiques qui sont plus adultes, mais j’ai aussi la conviction profonde que lorsqu’on monte du théâtre jeunesse, on ne le monte pas pour des enfants, affirme Danielle Le Saux-Farmer. On crée une oeuvre théâtrale qui raconte une histoire. Il faut qu’on arrête de se dire « c’est un spectacle jeunesse, on a pas d’affaire là ». Il y a beaucoup d’oeuvres très riches qu’on peut apprécier en tant qu’adulte. »

C’est donc l’occasion de reconnecter avec son enfant intérieur et de s’émerveiller devant l’univers de fruits-dragons et d’amour qui se déploiera aux Gros Becs. Au cours des prochains mois, le duo de comédiens désire apporter son spectacle en tournée afin de transporter les chansons, la candeur de leur histoire, mais aussi les étoiles qui demeurent dans les yeux de chaque spectateur après la représentation. À suivre!

Avant l’archipel
Les Gros Becs
Les 31 mars et 1er avril