BloguesLèche Vitrine

Éloge de l’artisanat

 

Qui êtes-vous entre 17h01 et 8h59? Je veux dire, que faites-vous en dehors des heures avec un grand «H»? Êtes-vous quelqu'un d'autre que l'homme soucieux derrière sa cravate, que la femme impassible sous sa coiffure rigide?

Quand j'étais petite, je devais absolument faire quelque chose de mes mains : des noeuds compliqués dans du fil de soie, des broderies colorées sur les courbes naïves d'un dessin sur du coton blanc, un foulard, un portrait au plomb de ma petite soeur à qui je promettais la lune si elle restait là sans bouger. Aujourd'hui, mes pastels sont en poudre. Mes «oeuvres» sont dans des cadres poussiéreux, rangées au sous-sol chez mes parents. Bref, mon esprit créatif est au plus profond des boîtes.

Mais je connais des hommes qui, lorsqu'ils enlèvent leur cravate, se remettent au tricot. Des femmes qui une fois leur chignon dénoué, continue de jouer les Coco Chanel. Et j'ai aussi découvert une designer graphique qui, le soir venu, créer les bijoux Nea*. Une ligne ludique, raffinée et fraîchement différente, made in Montréal. Conclusion : donnez les bouchées doubles à votre imagination et elle vous le rendra bien. Je pense sérieusement me remettre à la broderie.

*Une version «canadienne» de la boutique sera en ligne sous peu…