BloguesLèche Vitrine

Romano, l’arrière petit-fils de. et bien plus

Je voulais vous en parler vendredi, m'enfin. Il me fallait un peu plus de temps pour décanter cette rencontre de presse singulière avec un être tout à fait particulier.

Il s'appelle Romano Ricci. C'est le petit-fils de Nina, grande dame de la mode française dont le fils, Robert Ricci, a entre autres créé le parfum L'Air du temps. Bref, un destin en apparence tracé pour Romano, le dernier enfant de la dynastie. Vendredi, donc, il était chez Holt Renfrew pour présenter deux nouveaux jus qu'il a consigné sous l'étiquette Juliette Has a Gun. Rien avoir avec Nina. Parce que, comme chacun doit savoir, «la maison Nina Ricci n'appartient plus à ma famille et je déteste en parler». Son affaire, il l'a montée seul. Du repêchage de l'un des plus grands nez du monde (Francis Kurkdjian), aux dessins sur les bouteilles, Romano a bossé dur et porte ses flacons à bout de bras. Fier. Il a de quoi.

Romano la joue dandy, badine beaucoup, bien assis sur son fauteuil, son chapeau de gangster recalé sur la tête. Il a 28 ans et en paraît 25. Il est beau et il se sert de son charme pour slalomer entre les questions. Il n'a pas envie d'être sage mais fini par répondre, un peu machinalement. Alors on cause un brin avant qu'il ne déploie les mouillettes. L'une est humectée de Lady Vengeance, qui allie la rose bulgare, le patchouli et la vanille. Sublime. L'autre est imprégnée de Lady Charming, un mélange de rose marocaine, de musc et de baies mûres. Intime. Mais j'aurai bien l'occasion de vous en reparler.

Une rencontre singulière je disais, non seulement parce que le produit et son représentant étaient charmants, mais aussi parce qu'à la fin de l'entretien, Romano m'a suivit sur le trottoir, pour fumer une cigarette. Sur la rue, entre deux bouffées, il a enfin parlé. De ses bureaux sur les Champs-Élysées, du copain montréalais chez qui il était descendu pour le week-end, de ses premières impressions de la ville. Et bien qu'il n'ait pas enlevé son chapeau, le mystère Romano s'est laissé découvrir un peu plus.

Je me dis que, pour mieux faire mon boulot, je devrais peut-être me mettre à fumer.

Lady Vengeance et Miss Charming seront vendu en exclusivité chez Holt dès l'automne. 82$/50ml, 120$/100ml.