Hier, à Toronto, avait lieu le premier Sommet du Fonds d'estime de soi Dove. Là, nous avons eu droit à une conférence regroupant plusieurs experts et spécialistes des médias, de l'estime de soi, de l'anorexie, dont la charismatique Jessica Weiner. Bref, des gens qui travaillent tous les jours sur le terrain, allant à la rencontre des 92% de celles qui trouvent que leur corps est pas assez si et trop ça.
Y assistait aussi un groupe de jeunes filles âgées entre 14 et 16 ans. Ces dernières font partie d'un projet pilote que Dove désire implanter dans les écoles. Il s'agit d'un programme d'encadrement de pairs pour aider les jeunes femmes à améliorer leur perception d'elle-même. Au total, d'ici 2010, Dove a pour objectif d'influencer positivement la vie de 5 millions de filles et de femmes. et évidemment d'entrer dans l'aire protégée de leur salle de bain.
Avec cette nouvelle offensive «Vraie beauté», Dove porte le concept de citoyenneté corporative à un niveau jamais égalé, du moins dans la sphère cosmétique, en proposant des outils concrets aux parents et aux enseignants afin que ceux-ci puissent mieux armer leur marmaille contre les bombardements de messages qui les assaillent chaque jour. Aussi Dove lance-t-il deux nouveaux films viraux (l'un percutant, l'autre touchant) que je vous invite à visionner en cliquant ici(voir Matraquage et Amy). Mais bon. faut aussi relire le billet que mon collègue Steve Proulx a rédigé l'an passé à l'occasion du lancement du premier film viral de Dove avant de s'exciter le poil des jambes.
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Oui. La pub d’Oliviero Toscani est provocante, voire même choquante. Si la »modèle » en question auvait été plus vêtue, si sa maigreur avait été mois flagrante, cette pub aurait passé sous silence. Dans le monde de la pub, vous avez certainement déjà entendu la phrase suivante : »Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. ». C’est dommage à dire, mais dans la société dans laquelle nous vivons, nous avons besoin d’être provoqués pour réagir. L’anorexie est une maladie grave qui doit être enrayée, et pour ce faire, il doit y avoir des campagnes d’informations choc.