Depuis que Dove fait la promotion de la «vraie beauté», quelques filets de voix s'élèvent, nous rappelant que c'est bien jolie cette stratégie marketing qui fait l'éloge de l'acceptation de soi, mais que ça n'en demeure pas moins un stratégie marketing. Et puis, on a aussi entendu chuchoté les critiques qui nous rappelaient que, quand même, Dove appartenait à Unilever, une multinationale qui possède entre autres marques Axe et Slim Fast.
Cette fois cependant, ça gueule. Après la pub virale de Dove, Évolution (d'ailleurs grande gagnante des Lions d'or de Cannes), Dove a lancé «Matraquage». La moral de ce très court métrage? «Parlez à votre fille avant que l'industrie de la beauté ne le fasse». L'occasion était trop belle. Cette fois, activistes et bloggeurs s'y sont mis sérieusement, allant jusqu'à se servir du matériel des vendeurs de savon pour émousser leur stratégie. La morale des critiques: «Parlez à votre fille avant que Unilever ne le fasse». Et vlan dans les gencives! Ceci est une ligne ouverte. J'attends vos commentaires.
Moi j’aime bien cette pub, on le dira jamais assez les jeunes filles sont influencées par tout ce qui concerne la mode et les filles qui recouvrent les pages des magazines. Pour ses jeunes filles, c’est un modèle qu’elles voudraient bien ressembler une fois adulte. Mais nous, sommes nous mieux, on aura beau dire que les filles sur les magazines ont eu recours à un petit coup de photoshop, on les achète pareils ses magazines et on maudit la fille en bikini car elle est beaucoup plus mince nous.
Le commantaire que dove émet dans sa pub se veut simple tout comme le produit. Car madame tout le monde se sent bien dans sa peau en voyant des femmes avec des rondeurs et ce à tout âge. Malgré tout, Dove à fait sensation avec sa pub et fait réfléchir les mamans.
Cependant, j’ai bien hâte de voir les prochaines pubs des produits Axe pour voir s’il ne ferait pas un pied de nez aux produits Dove.