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Dove et matraquage : la contre-attaque

Depuis que Dove fait la promotion de la «vraie beauté», quelques filets de voix s'élèvent, nous rappelant que c'est bien jolie cette stratégie marketing qui fait l'éloge de l'acceptation de soi, mais que ça n'en demeure pas moins un stratégie marketing. Et puis, on a aussi entendu chuchoté les critiques qui nous rappelaient que, quand même, Dove appartenait à Unilever, une multinationale qui possède entre autres marques Axe et Slim Fast.

Cette fois cependant, ça gueule. Après la pub virale de Dove, Évolution (d'ailleurs grande gagnante des Lions d'or de Cannes), Dove a lancé «Matraquage». La moral de ce très court métrage? «Parlez à votre fille avant que l'industrie de la beauté ne le fasse». L'occasion était trop belle. Cette fois, activistes et bloggeurs s'y sont mis sérieusement, allant jusqu'à se servir du matériel des vendeurs de savon pour émousser leur stratégie. La morale des critiques: «Parlez à votre fille avant que Unilever ne le fasse». Et vlan dans les gencives! Ceci est une ligne ouverte. J'attends vos commentaires.