J'assistais hier à l'avant première du défilé de Mode Réc'up organisé par l'éco-communicatrice K de Vous êtes ici. Mais avant de vous décrire la scène, je tiens à dire une chose à cette superbe K, survoltée, se confondant en remerciements à ses partenaires et collaborateurs, mais aussi à nous tous qui avaient «bravé» la tempête pour se rendre à la Biosphère.
K, c'était loin d'être rédhibitoire, cette somptueuse neige dans le parc Jean-Drapeau. C'est donc toi qu'il faut remercier pour nous avoir traîné jusque dans ce petit coin de paradis à la brunante, avec tous ces sapins couverts de sucre en poudre… le rêve!
Okay, bon. Alors, et ce défilé? Génial! Surtout parce que chacune des 22 créations était introduite par une capsule vidéo, bourrée de statistiques effarantes sur les effets de la surconsommation. Les matières – baguettes asiatiques, magazines, styromousse, cartouches de fusil, etc – à partir desquelles les tenues devaient être fabriquées avaient été sélectionnées avec un soin particulier par K. Les petits clips liaient donc les tenues autrement hétéroclites, comme autant de petites perles d'excentricité éparpillées.
Ainsi, ce projet monté de toute pièce en moins de trois mois a enfanté, entre autres, une magnifique robe disco faite de CD usagés signée Falbala, une tenue de gala en couches jetables (neuves celles-là) imaginée par Marie Payant et une création haute-couture faite de rebuts informatiques de Cul-de-sac… pour ne nommer que celles-là. Ajoutons à cela des mannequins pimpants, parfaitement à l'aise dans leur corps et une trame sonore pour l'essentiel canadienne (Feist était à l'honneur) qui donnait envie de grimper sur la passerelle. Y figuraient bien sûr quelques transpositions plutôt «faciles» des matières recyclées en vêtements (j'entends déjà des détracteurs me dire: «essaye donc de faire une robe avec des mégots de cigarette, toi!») , mais dans l'ensemble, ça valait vraiment le détour.
Les créations sont exposées à la Biosphère jusqu'au 6 janvier, ce qui vous donne aussi une belle excuse pour aller prendre l'air au parc Jean-Drapeau. Info: www.moderecup.ca.
Photos: Simon April