Le Showroom: c'est la grande nouveauté de cette 14e Semaine de mode de Montréal. Jusqu'au 27 mars, plusieurs créateurs vendent donc leur salade au Marché Bonsecours. Pour certains acheteurs d'ici et d'ailleurs, la boutique éphémère constitue une belle fenêtre sur les collections de nos designers. Pour moi, c'était l'occasion rêver de tâter la marchandise de labels français présents dans le cadre d'un échange avec le salon WHO'S NEXT de Paris. Quelques coups de coeur qui, on l'espère, tomberont aussi dans l'oeil des acheteurs d'ici. (Photos: Janick Gravel)
La griffe abirato dessinée par Alexandre Miel a attiré notre regard. Ici, le détail d'une jupe en feutrine et qui a été entièrement piquée à la machine… Le must de la collection automne-hiver 2008-2009: les robes tubes en coton super confortables et dont les corsages sont aussi surpiqués de centaines d'arabesques.

Et les pompes en cuir fondant abirato… Hmmm.

Les Fées de Bengal font dans le tout simple et tout bio. Coton organique, soie naturelle, les coupes sont simplissimes et les couleurs très soft. Les trois jeunes créatrices Sophie, Camille et Elodie, font aussi dans le commerce équitable (en encourageant une coopérative de femmes à Bombay), ce qui rend la collection sympathique d'autant plus chic!

Valentine Gauthier… Non seulement on craque pour ses tuniques agrémentées d'ailes de cuir, mais on remarque aussi son style perso inspirant. C'est encore l'une des plus jolies filles qu'on a vu depuis le début de la semaine! Deux ans qu'elle a lancé sa griffe à Paris et maintenant, on espère pouvoir mettre la main sur la marchandise ici.

Suzon et Lena, ce sont les noms des deux grands-mères de Marine Miel, jeune designer d'origine normande. Miel considère la femme comme "une oeuvre d'art " pour laquelle elle dessine des robes et des pulls sublimateurs de formes et donc, de beauté. Le résultat est à la fois très Empire et très pin-up. La collection hiver 2007-2008 est en magasin chez Simons. On aimerait aussi y voir les modèles de l'an prochain! Ici, on se permet de regarder de près la qualité du tricot…
Bravo Alexandre, quel talent !!!….. Je suis fier de toi ….Bravo Benjamin pour tout le travail tu réalises en amont, essentiel à la bonne marche de votre entreprise…
Je suis convaincu que vous irez loin….Bon vent « AB-Irato », jp