
Rallye des gazelles: c'est parti !
Elles sont 32 Québécoises à prendre le départ, jeudi 18 mars, du 20e Rallye Aicha des Gazelles. On pourra suivre en direct sur le web leur aventure jusqu'à la fin de l'épreuve, le 27 mars. Photos, vidéos et compte-rendu quotidiens pour un pari un peu dingue et exclusivement féminin, puisque la course regroupe 220 femmes du monde entier.
Françaises, Suisses, Canadiennes, Congolaises, Marocaines ou Allemandes, elles s'affronteront au volant de motos, squads, 4×4 ou camions entre le Haut Atlas et le Sahara… et sans jamais que la vitesse ne rentre en ligne de compte. L'équipe victorieuse sera celle qui totalisera le moins de km au compteur, le tout à l'ancienne: pas de GPS, pas de portable, pas de jumelles. Seuls outils autorisés: la boussole et la carte au 1/100.000e!
Et parce que cette course, première au monde à recevoir une certification ISO 14001, ne fait rien comme les autres, chacune des participantes a signé une charte de bonne conduite environnementale au moment de son inscription, et sera tenue, en cours de route, de respecter les principes de triage des déchets, d'économie d'eau et l'utilisation de matériaux recyclés.
Verte… et sociale, la course comprend aussi un volet d'aide aux populations locales, comprenant notamment les soins médicaux et la distribution de vélos pour les enfants.
http://www.rallyeaichadesgazelles.com/
Sur la photo: l'équipe #107, composée de Marie-Christine Guay et Sandra Dallaire.